20 septembre 2014

Du nouveau sur Madame de Florian

Tout d'abord, j'ai reçu ce matin un message en anglais me demandant d'ajouter un lien dans mon blog vers un site donnant des extraits du journal de Marthe de Florian. Le lien en question est : http://offtherecordbytonyjones.com/tag/paris/

On y trouve effectivement 4 articles sur madame de Florian :
  1. An apartment in Paris, parts 1 and 2
  2. Madame de Florian's Apartment Part 2,
  3. Madame de Florian's Apartment Part 3
  4. Madame de Florian's Apartment Part 4

Je n'ai pas encore pris le temps de lire ces articles et me demande s'il s'agit réellement du journal de Marthe de Florian ou si tout cela est inventé (romancé).

Il serait intéressant de vérifier si les protecteurs et amants cités (hors Clémenceau) ont réellement existé.

Ce qui est étonnant également, c'est que mon article sur Marthe de Florian est en ce moment le plus consulté de mon blog. D'autres recherches m'ont conduit à découvrir le roman de Michelle Gable : A Paris Apartment, dont on peut lire quelques extraits et qui, lui aussi est inspiré par la vie de Madame de Florian.

1 commentaire:

Maite a dit…

Bonjour, Je suis bien contente de avoir trouvé votre blog car le sujet de Marthe de Florian m’intéresse énormément. La trouvaille de l'appartement a suscité beaucoup de buzz dans la blogosphère anglo-saxonne et en plus du livre de Michelle Gable il y a un livre par Ella Carey, The Paris Time Capsule. Je vais lire les quatre articles dont vous a publié les liens mais déjà je pense bien qu'ils soient des nouvelles romancées car je pense que personne (autre que vous) a pris le soin de bien rechercher le sujet.En ce moment je fais de recherches pour un éventuel roman qui se déroule à la Belle Epoque (sans Marthe de Florian, lol!) et je trouve que, pour le plupart, ces histoires sont trop romancées et pas assez historiquement fouillées.