02 mars 2013

Récit du mariage d'Hypathia Zizinia et Alphonse Latil

Hypathia Zizinia et Alphonse Latil se sont mariés 5 juin 1899 à Marseille. Ce mariage est relaté dans le numéro du 10/6/1899 de La Vedette qu'on peut retrouver dans Gallica à l'adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56738855. Voir aussi ce couple dans mon arbre geneanet : http://gw1.geneanet.org/gillesdubois_w?ocz=0;p=felix+gabriel+alphonse;n=latil

Dans la grande salle des fêtes, à la Mairie, M. Bérard a uni lundi Mlle Hypathia Zizinia à M. Alphonse Latil, après avoir prononcé une charmante allocution.

En sortant de la cérémonie civile les jeunes fiancés se sont rendus à l'église de St-Vincent-de-Paul où, dans la sacristie, la bénédiction nuptiale leur a été donnée, en présence de MM. Ernest Delibes, agrégé de l'Université et Malleval, inspecteur des Douanes de la Haute-Savoie pour la jeune fille, et de MM. Macé de Lépinay, professeur à la Faculté et F. Laugier pour M. Latil.

Une cérémonie fort courte, dite des Fiançailles a eu lieu ensuite à l'église grecque de la rue de la Grande-Armée, suivi d'un diner intime chez M. et Mme Zizinia.

Mardi alors en grande pompe, M. le grand archimandrite Zigavinos assisté de M. l'archimandrite Callinicos, a béni solennellement les deux conjoints.

Cette cérémonie, d'un caractère particulier, est imposante et empreinte d'une touchante simplicité.

En effet tous les invités ont suivi avec beaucoup d'intérêt la bénédiction des couronnes, soutenues au-dessus de la tête des mariés par les deux Coumbari, Mme J. Daras et M. D. Zouros ; la cérémonie de la coupe où les nouveaux époux boivent en signe d'union ; la procession des Prêtres autour de l'église, suivis des époux se tenant par la main, des deux Coumbari et des demoiselles et garçons d'honneur, Mlle Marie Zizinia au bras de M. Stagmati Daras et Mlle Gabrielle Latil à celui de M. Nicolas Zouros, et enfin la distribution des dragées bénies en signe de réjouissance.

Ajoutons que pendant toute la cérémonie, un chœur placé dans le cintre, d'un effet saisissant, accompagnait les diverses prières.

Puis, le cortège s'est rendu chez M. et Mme Zizinia, où de nombreux amis ne tardaient pas à venir apporter eux aussi leurs félicitations et leurs vœux de bonheur à M. Latil et à sa charmante femme qui portait une délicieuse robe de satin blanc, garnie de hauts volants en points d'Angleterre.

Au milieu des salons transformés en de véritables serres où s'étalaient de superbes et d'innombrables corbeilles de fleurs, nous avons aperçu : Mmes Alexandre Zizinia et Édouard Latil, riches toilettes soie noire ; Gaston Latil, soie brochée rouge et dentelles ; Paul Latil, satin noir et geai ; Zouros, soie bleu bluet ; Gondoni, satin blanc brodé noir ; Macé de Lépinay, dentelles noires ; Albert Delibes, surah héliothrope; Gallatti, soie mauve ; Jules Delibes, soie vert avec transparent noir ; Malle val, Voysin, Lauzet, Daras, Stamopulo.

Mlles Gabrielle Latil et Marie Zizinia, linon paille et ravissants chapeaux noirs ; Létitia et Alice de Faucon, crépon bleu et blanc ; Jeanne Julia, soie beige et dentelles blanches ; Mouriès, Stamopulo, Pétrocochino, Hypathia Daras, Marguerite Dauvergne, Marie-Rose Benoit, Gabrielle et Marie Delibes, Elise Pasquier, Elvire d'Avitaya.Tous les maris et frères, de ces dames.

Au hasard du souvenir, pendant le lunch servi par Pain, nous avons pu encore noter : MM., Mmes et Mlles Philon, consul général de Grèce, Rodocanachi, Scaramanga, de Colomb, Zafiropulo, Vuccina, Reynard-Lespinasse, Bouès, Guis, de Blégier, Livon, Vincens, de Possel, Mercier, Didier, Genty, Aussel, Honnorat, Roux-Martin, Dallaporta, Sylvander, Vassiliadis, Bonniot, Suzan, Beuf, Aube, Lecointre, Pitti, François, Brouillon, etc.

Terminons ce compte-rendu en relatant l'usage suivant qui consiste à lancer du haut des balcons, sur les nouveaux mariés, à leur montée en voiture, des poignées de riz, symbole de joie et de prospérité.

M. et Mme Latil sont partis pour la Savoie et la Suisse.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+