31 juillet 2010

Livres d'héraldique

Quelques liens accumulés au fil du temps vers des livres consacrés à l'héraldique :
  1. Heraldry, ancient and modern : including Boutell's Heraldry
  2. Armoiries des familles contenues dans l'Armorial général de J.B. Rieststap
  3. Quartiers généalogiques des familles nobles des Pays-Bas
  4. Nouveau traité des armoiries : Bouton, V. M. (Victor M.)
  5. L'art héraldique par H. Gourdon de Genouillac (1889)
  6. Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française par D. de Mailhol
  7. Armorial Bearings of the Surnames of Scotland

29 juillet 2010

Famille de Léautaud

DE LEAUTAUD — Arles

Armes : D'azur, à un anneau d'or, cramponné de quatre croisettes patriarcales du même, formant la croix.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 221.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et Antoine de Léautaud, fils d'Antoine, de la ville d'Arles. etc.

Acte d'arrentement des biens y mentionnés, fait à Joseph Lieutaud, écuyer, le 26 octobre 1646 reçu par Véran, notaire.

Acte d'achept fait par Estienne de Léautaud, de la ville de Tarascon, des biens y mentionnés, où il est qualifié noble, du 7 janvier 1491, signé Chaissii, notaire, dument collationné par me Brunel, aussi notaire d'Arles.

Extrait de partage des biens dudit noble Estienne, fait entre Louis, Guillaume et Jannosse Lioutaud, frères, fils d'icelui Estienne et de demoiselle Magdeleine Davin, dans lequel ils sont qualifiés nobles, du 12 aout 1520, reçu par me Teissier, notaire, et collationné par me Contaud, aussi notaire.

Mariage dudit noble Guillaume, fils d'Estienne Lioutaud, et de ladite Davin avec honnête jeune fille Françoise de Vincens, du 1er janvier 1528, reçu par me Teissier et dument collationné par me Contaud, aussi notaire.

Mariage de noble Jean Lieutaud, fils dudit Guillaume, avec honnête fille Marthe Coquet, du 29 novembre 1569, reçu par me Muleti, notaire de Tarascon.

Mariage du sr Joseph Lieutaud, fils de noble Jean, avec demoiselle Marguerite de Donine, du 15 avril 1619, reçu par me Martin, notaire d'Arles.

Achept d'un mas et autres biens y mentionnés fait par Joseph de Lieutaud, où il est qualifié noble, du 29 décembre 1637, avec l'inventaire par lui passé et quittance du prix dudit mas, des 30 dudit mois et an, et 16 février 1638, ou ledit Lieutaud est qualifié noble.

Mariage d'Antoine de Lieutaud, écuyer, fils de Joseph, avec demoiselle Françoise de Mandon, du 16 août 1649, reçu par me Brunet, notaire.

Lettres patentes de réhabilitation de noblesse, données à Paris, le 5 mai 1651 à Joseph, Simon, Antoine, Charles et autre Simon de Lioutaud, enfants de feu Antoine de Lioutaud, l'aîné, frère dudit Joseph, suivant leur exposition y contenue, avec l'adresse à la cour des Comptes pour être enregistrées, afin de jouir par iceux de l'effet d'icelles, signées : Louis et, plus bas, par le roi, comte de Provence, la Reine régente, sa mère, présente, de Loménie, dument scellées du grand sceau en sire jaune avec le Certificat de l'enregistration d'icelles, tant au greffe des expéditions de la chancellerie de France, du 15 juin audit an, cour de parlement, du 18 dudit mois, que bureau des Finances et archives du roi, du 21 suivant, même année, avec les requêtes présentées à la Cour par lesdits de Lioutaud, pour en avoir l'entérinement, où ils sont qualifiés nobles, du 18 mai dite année.

Arrêt de ladite Cour portant vérification et enregistrement desdites lettres patentes de réhabilitation de noblesse desdits Lieutaud, du 20 dudit mois de mars dite année.

Arrêt du parlement portant que lorsqu'on procédera à l'élection des consuls nobles dudit Arles, le sr Lieutaud ne pourra être mis que dans le rôle du premier ballot, avec défense de le mettre au second, à peine de nullité, du 8 novembre 1659.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de noble Jean de Lieutaud, du 4 avril 1660.

Commission du gouvernement du château et ville de Fougère, en laveur dudit sr de Lioutaud, du 29 août 1617, signé : Louis et, plus bas, Pottier, avec le Certificat de la publication desdites lettres patentes, contenant ladite commission et réception en ladite charge en faveur dudit sr de Lieutaud, faite en la congrégation et assemblée générales des nobles, bourgeois, habitants de la ville de Fougère, du 11 septembre audit an.

Extrait de la commission donnée par le Roi à Alphonse de Lieutaud de la charge de lieutenant d'une compagnie de chevaux légers de M. le duc de Bouillon, du 10 décembre 1665.

Consulte faite par M. de Montaud, avocat en la cour, sur l'effet desdites lettres patentes de réhabilitation de noblesse, où les Lieutaud sont qualifiés nobles, du 13 mars 1654.

Deux Extraits d'actes de rémission des arrentements y mentionnés faits, l'un par Joseph et l'autre, par Antoine Lieutaud, écuyers, du 11 mars 1652, reçus par mes Véran et Brunet, notaires.

Testament d'Antoine Lieutaud, écuyer, par lequel il institue ses héritiers Simon et Antoine, ses enfants, du dernier décembre 1643, signé Véran, notaire.

Lettres de provision de la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, en faveur d'Antoine Lieutaud, du 16 novembre 1657, signé Louis et, plus bas, par le Roi : de Guenegaud, avec l'acte de serment presté entre les mains du seigneur duc de Guise, du 18 dudit mois et an.

Certificat dudit seigneur duc de Guise comme le Roi a retenu pour gentilhomme de sa chambre ledit Antoine de Lieutaud, du 1er novembre audit an 1657.

Autre certificat dudit seigneur duc de Guise comme ledit sr de Lieutaud est gentilhomme de la chambre du Roi et qu'il a servi actuellement S. M., du 17 mars 1658.

Lettres de commitimus en suite obtenues par ledit Antoine de Lieutaud, adressantes aux maîtres de Requête de l'Hôtel, du dernier mars 1658, signées, par le Roi en son conseil, Finault Dacet (?), scellées du grand scel en cire jaune.

Fait à Aix, le 29 novembre 1667.

25 juillet 2010

Inventaire chronologique et analytique des chartes de la maison de Baux

Ci-dessous un document très riche sur la famille des Baux. Comme l'iframe incluant le livre ne fonctionne pas toujours bien, je donne également le lien pour aller le voir directement sur Internet Archive : http://www.archive.org/stream/inventairechrono00bart. Si ça ne marche pas du 1er coup, réessayer... A la fin du livre, vous trouverez aussi 15 très belles planches de sceaux et 5 tableaux généalogiques.

24 juillet 2010

Question sur les dispenses de mariage de Vauvenargues

C'est la 1ère fois que j'utilise ce blog pour des questions/réponses, je ne sais pas si cela aura du succès, si c'est le cas, je serais preneur de vos questions et, bien sûr, vos réponses. Pour inaugurer cette rubrique, une question de mon ami Antoine Gautier :
Où peut-on trouver les dispenses de mariage de Vauvenargues sous l'ancien régime ? Je cherche notamment la dispense de mariage du 4e au 3e degré de Mathieu Gautier et de Marguerite Gautier, mariés en 1634 à Vauvenargues. Ce type de document existe-t-il toujours et où peut-on les trouver ? Merci de vos conseils et de votre aide.
Merci d'utiliser les commentaires (ou de m'écrire à gilles_guy_dubois@yahoo.fr) si vous avez une réponse à cette question...

23 juillet 2010

Chronique de l'ascendance de Suzanne Alice LENEUTRE

Grâce à la mise en ligne récente des archives de l'Aisne, je viens de trouver plusieurs nouvelles générations d'ancêtres là où j'étais bloqué depuis une dizaine d'années. Ces ancêtres sont essentiellement de Grugies, Pontru, Savy et surtout Hargicourt déjà dépouillé dans les pages de généalogie protestante de Jean-Paul Roelly.

Chronique de l'ascendance de Suzanne Alice LENEUTRE

Première génération

1. Suzanne Alice LENEUTRE est née le 27 février 1890 à Grugies, Aisne, France. Elle est décédée le 15 août 1981 à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France.

Suzanne a été Ouvrière.

Suzanne a épousé Charles Joseph Armand TOPART, fils de Charles Joseph Armand TOPART et Marie Louise Elvire BENOIT, le 23 septembre 1911 à Saint-Quentin, Aisne, France. Charles est né le 21 février 1887 à Fayet, Aisne, France. Il est décédé le 19 novembre 1940 à Stains, Seine-Saint-Denis, France.

Charles a été Couvreur Zingueur.

Deuxième génération

2. Edmond Henri LENEUTRE est né le 5 mars 1867 à Hargicourt, Aisne, France. Il a épousé Marie Zélia Suzanne TATÉ le 10 décembre 1893 à Grugies, Aisne, France.

Edmond a été Manouvrier, journalier.

3. Marie Zélia Suzanne TATÉ est née le 17 août 1870 à Grugies, Aisne, France.

Marie a été Ménagère.

Troisième génération

4. Louis Alexandre Ernest LENEUTRE est né le 27 mai 1846 à Berthancourt, Pontru, Aisne, France. Il est décédé à Castres, Aisne, France. Louis a épousé Marie Léonie DELATTRE le 10 juin 1867 à Pontru, Aisne, France.

Louis a été journalier, marchand de volaille, tisseur.

5. Marie Léonie DELATTRE est née le 10 septembre 1842 à Hargicourt, Aisne, France.

6. Joseph Léon TATÉ est né le 4 mai 1834 à Dallon, Aisne, France. Il a épousé Amélie Eléonore PECQUEUX le 3 mai 1858 à Grugies, Aisne, France.

Joseph a été Journalier.

7. Amélie Eléonore PECQUEUX "Zélia" est née le 20 septembre 1840 à Grugies, Aisne, France. Elle est décédée le 24 juin 1880 à Grugies, Aisne, France.

Zélia a été Jounalière.

Quatrième génération

8. Alexandre Théophile LENEUTRE a épousé Marie Eléonore Désirée MONDOT le 11 juin 1845 à Pontru, Aisne, France.

9. Marie Eléonore Désirée MONDOT.

10. Jean-Baptiste Ovide DELATTRE est né le 7 janvier 1816 à Hargicourt, Aisne, France. Il a épousé Victoire Amélie Josèphe GIBOT le 16 novembre 1841 à Hargicourt, Aisne, France.

Jean-Baptiste a adopté la religion protestante.

11. Victoire Amélie Josèphe GIBOT est née le 13 février 1821 à Villers, Aisne, France.

12. Léon Joseph Honoré TATTÉ est né le 4 juin 1795 à Contescourt, Aisne, France. Il est décédé le 20 décembre 1859 à Dallon, Aisne, France. Léon a épousé Virginie Lucie DENISARD le 6 juillet 1818 à Dallon, Aisne, France.

13. Virginie Lucie DENISARD est née en 1796 à Dallon, Aisne, France. Elle est décédée le 26 avril 1874 à Dallon, Aisne, France.

14. Jean François PECQUEUX est né le 27 mars 1813 à Eppeville, Somme, France. Il a épousé Marie Joséphine Octavie DEMILLY le 23 décembre 1833 à Grugies, Aisne, France.

15. Marie Joséphine Octavie DEMILLY est née le 10 avril 1815 à Eppeville, Somme, France. Elle est décédée le 27 mars 1861 à Grugies, Aisne, France.

Cinquième génération

16. Quentin LENEUTRE a épousé Marie Eléonore PETEAUX.

17. Marie Eléonore PETEAUX.

18. Simon MONDOT est né le 30 octobre 1792 à Pontru, Aisne, France. Il a épousé Marie ALAVOINE le 13 janvier 1813 à Pontru, Aisne, France.

19. Marie ALAVOINE.

20. Louis Joseph DELATTRE est né1 le 29 janvier 1782 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisé2 le 29 janvier 1782 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé3 le 7 avril 1818 à Soissons, Aisne, France. Louis a épousé4 Marie Pacifique LEROY le 22 juillet 1806 à Hargicourt, Aisne, France.

Louis a adopté la religion protestante. Il a été Batteur en grange.

21. Marie Pacifique LEROY est née environ 1784. Elle est décédée5 le 20 janvier 1860 à Hargicourt, Aisne, France.

Marie a été Bobineuse.

22. André Joseph GIBOT a épousé Amélie LEJEUNE.

23. Amélie LEJEUNE.

24. Joseph TATTÉ est né environ 1749. Il a épousé Marie Thérèse ROUSSEAU le 20 novembre 1792 à Contescourt, Aisne, France.

25. Marie Thérèse ROUSSEAU est née environ 1756.

26. Pierre Eloi DENISARD a épousé Marie Constance HACHET le 30 septembre 1783 à Dallon, Aisne, France.

27. Marie Constance HACHET est née environ 1760 à Dallon, Aisne, France.

28. Jean François PECQUEUX a épousé Thérèse Scholastique BINSEC le 22 février 1808 à Eppeville, Somme, France.

29. Thérèse Scholastique BINSEC est née en 1780. Elle est décédée le 13 janvier 1832 à Eppeville, Somme, France.

30. Alexis Arnoult DEMILLY est né en 1792 à Monchy-Lagache, Somme, France. Il est décédé le 16 février 1835 à Grugies, Aisne, France. Alexis a épousé Joséphine Marguerite DUBUIS le 23 octobre 1812 à Eppeville, Somme, France.

31. Joséphine Marguerite DUBUIS est née à Eppeville, Somme, France.

Sixième génération

36. François MONDOT a épousé Marianne CROCHART.

37. Marianne CROCHART.

38. Louis Joseph ALAVOINE a épousé Marie Barbe DENISARD.

39. Marie Barbe DENISARD.

40. Jean Louis Timothée DELATTRE est né6 le 1 juin 1755 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisé7 le 1 juin 1755 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé8 le 26 février 1833 à Hargicourt, Aisne, France. Jean a épousé Geneviève FOURÉ.

Jean a adopté la religion catholique. Il a été Compagnon mulquinier.

41. Geneviève FOURÉ.

42. Pierre Jessé LEROY est né9 le 1 novembre 1760 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé le 30 novembre 1849 à Hargicourt, Aisne, France. Pierre a épousé Marie Catherine LAMOTTE.

Pierre a été Compagnon mulquinier, Fabricant de toilette. Il a adopté la religion protestante.

43. Marie Catherine LAMOTTE est née10 le 25 juin 1761 à Hargicourt, Aisne, France. Elle est décédée11 le 10 novembre 1836 à Hargicourt, Aisne, France.

Marie a adopté la religion catholique.

48. Joseph TATTÉ est décédé avant 1792. Il a épousé Agnès LELONG.

Joseph a été Garde de chasse.

49. Agnès LELONG est décédée avant 1792.

Agnès a été Ouvrière.

50. Jean Louis ROUSSEAU est décédé avant 1792. Il a épousé Marie Françoise LEFEBVRE le 19 septembre 1752 à Savy, Aisne, France.

Jean a été Blattier.

51. Marie Françoise LEFEBVRE est décédée avant 1792.

54. Jean Louis HACHET a épousé Marie Elisabeth QUERLU à Dallon, Aisne, France.

55. Marie Elisabeth QUERLU.

Septième génération

80. Pierre DELATTRE est né12 le 29 août 1704 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisé13 le 29 août 1704 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé14 le 1 mars 1768 à Hargicourt, Aisne, France. Pierre a épousé15 Martine LEMAIRE le 2 novembre 1749 à Hargicourt, Aisne, France.

Pierre a adopté la religion catholique. Il a été Tailleur d'habits.

81. Martine LEMAIRE est née16 le 18 avril 1716 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisée17 le 19 avril 1716 à Hargicourt, Aisne, France. Elle est décédée18 le 19 janvier 1781 à Hargicourt, Aisne, France.

84. Pierre François LEROY est né19 le 30 juillet 1731 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisé20

le 7 août 1731 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé21 le 8 novembre 1813 à Hargicourt, Aisne, France. Pierre a épousé22 Angélique LOY le 13 mai 1758 à Tournai, Belgique.

Pierre a adopté la religion protestante. Il a été Fermier, Valet de charrue, Fabricant de toilette.

85. Angélique LOY est née23 le 25 mai 1730 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisée24 le 28 mai 1730 à Hargicourt, Aisne, France. Elle est décédée25 le 30 décembre 1812 à Hargicourt, Aisne, France.

Angélique a été Fileuse. Elle a adopté la religion protestantee.

86. Jean LAMOTTE est né26 le 14 juin 1719 à Hargicourt, Aisne, France, et a été baptisé27 le 15 juin 1719 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé28 le 12 mai 1770 à Hargicourt, Aisne, France. Jean a épousé Marie Madeleine MARIN.

Jean a été Mulquinier. Il a adopté la religion catholique.

87. Marie Madeleine MARIN.

Marie a adopté la religion catholique.

102. Jean LEFEBVRE a épousé Marie Anne POETE.

103. Marie Anne POETE.

Huitième génération

160. Antoine DELATTE est né environ 1660. Il est décédé29 le 1 janvier 1742 à Hargicourt, Aisne, France. Antoine a épousé Barbe CARION.

161. Barbe CARION est née environ 1675. Elle est décédée30 le 7 octobre 1738 à Hargicourt, Aisne, France.

162. Médard LEMAIRE a épousé31 Martine DE SAILLY le 27 octobre 1710 à Hargicourt, Aisne, France.

163. Martine DE SAILLY est née environ 1691. Elle est décédée32 le 12 mars 1741 à Hargicourt, Aisne, France.

168. Nicolas LEROY est né33 environ 1681 à Le Verguier, Aisne, France. Il a épousé Anne LEPÈRE.

Nicolas a adopté la religion protestante. Il a été Fermier, Laboureur.

169. Anne LEPÈRE est née34 le 20 avril 1698 à Hargicourt, Aisne, France.

Anne a adopté la religion protestantee.

170. Jean LOY est né environ 1683. Il a épousé Anne MOIRET.

Jean a été Mulquinier. Il a adopté la religion protestante.

171. Anne MOIRET est née35 le 17 janvier 1691 à Hargicourt, Aisne, France.

Anne a adopté la religion protestantee.

172. Antoine LAMOTTE est né environ 1684. Il est décédé36 le 29 janvier 1741 à Hargicourt, Aisne, France. Antoine a épousé37 Anne BLONDIAUX le 27 octobre 1705 à Hargicourt, Aisne, France.

Antoine a adopté la religion catholique. Il a été Mulquinier.

173. Anne BLONDIAUX est née environ 1689. Elle est décédée38 le 28 septembre 1755 à Hargicourt, Aisne, France.

Neuvième génération

336. Charles LEROY a épousé Madeleine VERMAND le 2 mars 1694 à Hargicourt, Aisne, France.

337. Madeleine VERMAND.

338. Nicaise LEPÈRE est né39 environ 1671 à Hargicourt, Aisne, France. Il est décédé40 le 19 septembre 1742 à Saint-Quentin, Aisne, France. Nicaise a épousé Marie TROCMÉ.

Nicaise a adopté la religion protestante. Il a été Mulquinier.

339. Marie TROCMÉ.

342. François MOIRET a épousé Barbe LENAIN.

343. Barbe LENAIN.

344. Jean LAMOTTE est né environ 1655. Il est décédé41 le 9 novembre 1727 à Hargicourt, Aisne, France. Jean a épousé Hélène CHARLET.

345. Hélène CHARLET.

346. Médard BLONDIAUX a épousé Paquette MOIRET.

347. Paquette MOIRET est née environ 1659. Elle est décédée42 le 20 août 1722 à Hargicourt, Aisne, France.

Dixième génération

676. Nicaise LEPÈRE.

Appendice A - Sources

1. Jean Paul Roelly, http://www.roelly.org/~pro_picards/prop/index.html.

2 à 42. Jean Paul Roelly.

14 juillet 2010

Notices sur quelques capitaines châtelains et vi-châtelains de Crest

Le texte ci-dessous est extrait du Bulletin de la Société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme, vol 23-24. Voir http://www.archive.org/stream/bulletindelasoc101unkngoog#page/n876/mode/1up

M. Brun-Durand, dans ses savantes Annotations au Mémoire de l'intendant Bouchu sur la généralité de Grenoble, donne la liste de vingt-sept châtelains ou gouverneurs de Crest de l'an 1217 à la Révolution. Des documents mis obligeamment à notre disposition par M. Courtaux, archiviste à Paris, nous ont permis de rectifier et de compléter ladite liste et de fournir des renseignements inédits sur plusieurs des personnages qui commandèrent à Crest.

Voici d'abord les rectifications et additions :

Noble Antoine d'Hostun, chevalier de Malte, châtelain de 1435 à 1437. Ses armes étaient : De gueules à la croix engrêlée d'or.

Noble Aymar de Poisieu, dit Capdorat, châtelain de 1436 à 1447.

Noble et puissant homme Jacques de Taix, châtelain de 1448 à 1453. Armes : D'argent à deux fasces d’azur.

Noble Robert de Gramont, dit le Gros, châtelain de 1463 à 1467.

Aymar Chapeys, vi-châtelain de 1486 à 1487.

Noble Claude Fayolle, vi-châtelain de 1488 à 1489. Armes : D'argent au lion de gueules au chef d'azur chargé de deux palmes au naturel, passées en sautoir et liées de gueules.

Pierre Colombier, vi-châtelain en 1504 (En 1497 et 1498, on trouve un Pierre Colombier, exacteur à Crest. (Bibl. nat. Fonds franc., 22, 365, p. 43.) ).

Aymar Giraud, vi-châtelain en 1505.

Noble Pierre Dupont, vi-châtelain de 1514 à 1524.

Noble Nicolas Fayolle, châtelain de 1525 à 1561.

urreLouis d'Urre de Cornillan d'Oncieu, seigneur du Puy-St-Martin, Marsanne, Bonlieu, St-Maurice-d'Allex, La Motte-Chalançon, Portes et le Pont-de-Barret, chevalier de l’ordre du Roi et châtelain en 1563. Il était fils de Claude d'Urre et de Gabrielle Adhémar de Grignan. Armes : D'argent à la bande de gueules, chargée en chef d’une étoile de champ. Cri : Urre. Devise : En tous lieux, à toute heure. — Commandant de la Tour en 1589.

Claude de Clermont, seigneur de Montoison, gouverneur de Crest en 1589.

Mutio Gentille, gouverneur en 1596. Ses états et émoluments, par ordonnance de Henri IV datée du camp de Servaiz, 28 février 1596, furent fixés à 33 écus 1/3,

Philippe-Guillaume de Gramont, gouverneur des ville et château de Crest de 1698 à 1703.

François-Paul de Gramont, son fils, de même, de 1703 à 1752.

Marie-Philippe de Gramont, son fils, de même, de 1752 à 1790.

E. ARNAUD

Suivent quelques détails biographiques sur plusieurs de ces personnages : (voir http://www.archive.org/stream/bulletindelasoc101unkngoog#page/n878/mode/1up)

11 juillet 2010

Compléments sur la famille de Gombert de Sisteron

Suite à une question d'un lecteur, j'ai effectué quelques recherches, malheureusement sans résultat, sur Jacques de Gombert, ingénieur du roi à Fort-Barraux. Par contre, j'ai trouvé pas mal de compléments sur les Gombert de Sisteron dans les actes geneabank du CGAHP. Par ailleurs, on peut trouver sur Google Books l'Histoire généalogique et héraldique des pairs de France Volume 8 Par Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles qui reprend la généalogie des de Gombert. Pratiquement tous les actes postérieurs à 1600 indiqués dans cette généalogie peuvent être vérifiés dans les registres de Sisteron.

Première génération

1. Bertrand DE GOMBERT. Bertrand a épousé Delphine. Bertrand et Delphine ont eu les enfants suivants:
2 M i. Vincent DE GOMBERT.

+ 3 M ii. François DE GOMBERT est décédé après 1529.

4 M iii. Jean DE GOMBERT.

5 M iv. Robert DE GOMBERT.
Deuxième génération

3. François DE GOMBERT (Bertrand) est décédé après 1529. François a signé un testament le 29 janvier 1529. Seigneur de Verdaches. François a épousé Marguerite DE CASTELAN, fille de seigneur de Verdaches Pierre DE CATALAN et Antoinette DE PLANSSE. DE CASTELAN : De gueules à 3 bandes d'or. François et Marguerite ont eu les enfants suivants:
6 M i. Jacques DE GOMBERT.

+ 7 M ii. François DE GOMBERT II.

8 F iii. Madeleine DE GOMBERT. Madeleine a épousé Monet FABRE, sgr des Baumes.
Troisième génération

7. François DE GOMBERT II (François, Bertrand). François a épousé Catherine DE SCLAFFANATIS, fille de Sixte DE SCLAFFANATIS et Claudine DE SAINT GERMAIN, en 1552. François et Catherine ont eu les enfants suivants:
+ 9 M i. Pierre DE GOMBERT II.

+ 10 M ii. Blaise DE GOMBERT.

11 F iii. Louise DE GOMBERT.

12 M iv. Gaspar DE GOMBERT.

+ 13 M v. Claude DE GOMBERT.
Quatrième génération

9. Pierre DE GOMBERT II (François, François, Bertrand). Pierre a épousé Marguerite BERTRAND (D'or au lion de sinople, lampassé et armé de gueules) le 30 avril 1587. Pierre et Marguerite ont eu les enfants suivants:
+ 14 M i. sgr de Verdaches Jean DE GOMBERT II est décédé avant 1650.
10. Blaise DE GOMBERT (François, François, Bertrand). Blaise a épousé Jeanne ESCOFFIER le 26 avril 1598. Blaise et Jeanne ont eu les enfants suivants:
+ 15 M i. Balthazar DE GOMBERT.
13. Claude DE GOMBERT (François, François, Bertrand). Claude et son conjoint ont eu les enfants suivants:
+ 16 M i. Toussaint DE GOMBERT.
Cinquième génération

14. Jean DE GOMBERT II (Pierre, François, François, Bertrand) est décédé avant 1650. Juge royal, seigneur de Verdaches. Jean a épousé Claire DE CHAIX, fille de Isaac DE CHAIX et Isabeau CHAUMONE, le 6 janvier 1619 à Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France. DE CHAIX : de gueules au lion couronné d'or. Claire est décédée après 1650. Jean et Claire ont eu les enfants suivants:
17 M i. François DE GOMBERT.

+ 18 M ii. Joseph DE GOMBERT.

19 F iii. Suzanne DE GOMBERT est née le 14 août 1634 à Sisteron.

20 F iv. Marguerite DE GOMBERT est née le 30 août 1636 à Sisteron.
15. Balthazar DE GOMBERT (Blaise, François, François, Bertrand). Balthazar a épousé Françoise DE TRIBUTIIS, fille de Joseph DE TRIBUTIIS et Marguerite DE LINCEL, le 2 décembre 1638. Ils ont eu les enfants suivants:
21 F i. Marie DE GOMBERT a été baptisée le 14 octobre 1646 à Sisteron.

22 F ii. Alix DE GOMBERT a été baptisée le 27 février 1649 à Sisteron.

23 M iii. Jacques DE GOMBERT a été baptisé le 20 mars 1652 à Sisteron. Jacques a épousé Jeanne DE LA FARGE, fille de Espérite DE LA FARGE et Diane MAGNAN, le 1 juin 1702 à Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, France.
16. Toussaint DE GOMBERT (Claude, François, François, Bertrand). Toussaint a épousé Marguerite CASTAGNI le 27 décembre 1628. Ils ont eu les enfants suivants:
24 F i. Madeleine DE GOMBERT est née le 2 février 1635 à Sisteron, et a été baptisée le 19 juin 1635 à Sisteron.

25 M ii. Jean-Louis DE GOMBERT est né le 12 août 1637 à Sisteron, et a été baptisé le 22 août 1637 à Sisteron.

26 M iii. Gaspar DE GOMBERT a été baptisé le 29 janvier 1640 à Sisteron.

27 M iv. Joseph DE GOMBERT est né le 9 avril 1650 à Sisteron, et a été baptisé le 26 juin 1650 à Sisteron.
Sixième génération

18. Joseph DE GOMBERT (Jean, Pierre, François, François, Bertrand). Joseph a épousé Suzanne MARQUIS le 9 août 1654. Suzanne est née à Arles, Bouches-du-Rhône, France. MARQUIS : Écartelé d'or et gueules à 4 étoiles de l'un dans l'autre. Joseph et Suzanne ont eu les enfants suivants:
+ 28 M i. Blaise Joseph DE GOMBERT est né le 3 septembre 1664.

29 M ii. Jean-Melchior DE GOMBERT est né le 3 octobre 1667 à Sisteron.

30 F iii. Suzanne DE GOMBERT est née le 14 janvier 1669 à Sisteron, et a été baptisée le 11 mai 1669 à Sisteron.

31 M iv. Jean-François DE GOMBERT a été baptisé le 19 avril 1671 à Sisteron.

32 F v. Marguerite DE GOMBERT a été baptisée le 14 janvier 1673 à Sisteron. Marguerite a épousé Jean SUQUET, fils de Guillaume SUQUET et Honorate RICHARD, le 19 janvier 1701 à Sisteron.

33 M vi. Jean-Claude DE GOMBERT a été baptisé le 17 avril 1675 à Sisteron.

34 F vii. Élisabeth DE GOMBERT a été baptisée le 4 juillet 1676 à Sisteron. Élisabeth a épousé25 Augustin CASTAGNY, fils de Jean-Louis CASTAGNY et Élisabeth DE LAYDET, le 5 août 1704 à Sisteron.

35 F viii. Thérèse DE GOMBERT a été baptisée le 27 octobre 1678 à Sisteron.

36 F ix. Jeanne DE GOMBERT a été baptisée le 15 septembre 1681 à Sisteron. Jeanne a épousé (1) Louis DEIGLUN, fils de Jean-Antoine DEIGLUN et Melchionne DE BARRAS, le 17 avril 1708 à Sisteron. Jeanne a également épousé (2) Etienne CORBON, fils de Michel CORBON et Elisabeth DE FABRE, le 20 février 1716 à Aubignosc, Alpes-de-Haute-Provence, France.

37 M x. Arnulphe Alexandre DE GOMBERT a été baptisé le 12 janvier 1683 à Sisteron.
Septième génération

Civet28. Blaise Joseph DE GOMBERT (Joseph, Jean, Pierre, François, François, Bertrand) est né le 3 septembre 1664 à Sisteron. Blaise a épousé Thérèse CIVET, fille de Gaspar CIVET et Melchiore DE LAYDET, le 18 août 1691 à Sisteron. Thérèse est décédée le 26 novembre 1728 à Sisteron. CIVET : D'argent à la civette de sable. Blaise et Thérèse ont eu les enfants suivants:
38 F i. Françoise DE GOMBERT a été baptisée le 4 octobre 1694 à Sisteron.

39 M ii. Marc-Antoine DE GOMBERT a été baptisé le 8 juillet 1697 à Sisteron.

40 M iii. Joseph DE GOMBERT a été baptisé le 26 novembre 1699 à Sisteron.

41 F iv. Suzanne DE GOMBERT a été baptisée le 18 novembre 1700 à Sisteron.

42 F v. Suzanne DE GOMBERT a été baptisée le 9 avril 1703 à Sisteron.

+ 43 M vi. Jean-Pierre DE GOMBERT a été baptisé le 22 février 1704, et est décédé après 1774.

44 F vii. Marie Thérèse DE GOMBERT a été baptisée le 24 mars 1705 à Sisteron.

45 F viii. Jeanne Praxède DE GOMBERT a été baptisée le 28 août 1706 à Sisteron.

46 M ix. Louis DE GOMBERT a été baptisé le 24 avril 1708 à Sisteron.

47 M x. Joseph Laurent DE GOMBERT a été baptisé le 10 août 1709 à Sisteron.
Huitième génération

43. Jean-Pierre DE GOMBERT (Blaise Joseph, Joseph, Jean, Pierre, François, François, Bertrand) a été baptisé le 22 février 1704 à Sisteron. Il est décédé après 1774. Jean-Pierre a épousé (1) Madeleine DE SOUCHEIRON, fille de Jean-Baptiste SOUCHEIRON et Marie-Rose CARFUY, le 8 février 1728 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France. SOUCHEIRON : D'or au dextrochère de sinople, tenant un pampre de vigne du même et accompagné en chef de trois étoiles d'azur et en pointe d'un croissant de gueules. Jean-Pierre et Madeleine ont eu les enfants suivants:
+ 48 M i. seigneur de Verdaches Jean-Baptiste Victor DE GOMBERT est né le 10 décembre 1728.

49 M ii. Jean-Louis DE GOMBERT a été baptisé le 3 avril 1730 à Sisteron.

50 F iii. Marguerite Catherine DE GOMBERT a été baptisée le 10 juillet 1731 à Sisteron. Elle est décédée le 28 juillet 1731 à Sisteron.

51 M iv. Jean-Pierre François DE GOMBERT a été baptisé le 22 juillet 1732 à Sisteron.

52 M v. Étienne Melchior Alex DE GOMBERT a été baptisé le 3 novembre 1733 à Sisteron.

53 M vi. Charles Joseph Noé DE GOMBERT a été baptisé le 25 décembre 1734 à Sisteron.

54 F vii. Marianne Madeleine Euphémie DE GOMBERT a été baptisée50 le 10 septembre 1737 à Sisteron.

55 F viii. Thérèse Marguerite Félicité DE GOMBERT a été baptisée51 le 26 août 1738 à Sisteron.

56 M ix. Paul Louis Blaise DE GOMBERT a été baptisé le 20 janvier 1740 à Sisteron.

57 M x. Thomas Augustin Laurens DE GOMBERT a été baptisé le 20 janvier 1740 à Sisteron.

58 M xi. Alexis DE GOMBERT a été baptisé le 10 juillet 1741 à Sisteron. Il est décédé55 le 18 novembre 1742 à Aubignosc, Alpes-de-Haute-Provence, France.

59 F xii. Suzanne Élisabeth DE GOMBERT a été baptisée le 26 décembre 1743 à Sisteron. Elle est décédée le 29 décembre 1743 à Noyers, Alpes-de-Haute-Provence, France.
Jean-Pierre a également épousé (2) Élisabeth ROLLANDI, fille de Pierre ROLLANDI et Jeanne PEYROTTE, le 23 février 1756 à Mallefougasse, Alpes-de-Haute-Provence, France. Élisabeth est née à Lurs, Alpes-de-Haute-Provence, France.

Neuvième génération

48. seigneur de Verdaches Jean-Baptiste Victor DE GOMBERT (Jean-Pierre, Blaise Joseph, Joseph, Jean, Pierre, François, François, Bertrand) est né le 10 décembre 1728 à Sisteron, et a été baptisé le 2 mai 1729 à Sisteron. Jean-Baptiste a épousé Reine Thérèse Pauline DE GRANDIN DE SALIGNAC, fille de seigneur de Salignac Jean Joseph DE GRANDIN et Marie Magdeleine Marguerite DE CRÈS MARTIN, le 1 juin 1762 à Salignac, Alpes-de-Haute-Provence, France. DE GRANDIN DE SALIGNAC : D'azur à trois grenades d'or. Jean-Baptiste et Reine ont eu les enfants suivants:
60 M i. Pierre Joseph Victor DE GOMBERT est né le 8 septembre 1764 à Sisteron, et a été baptisé63 le 9 septembre 1764 à Sisteron.

+ 61 M ii. Jean Joseph Laurent DE GOMBERT est né le 21 janvier 1766, et est décédé le 1er janvier 1852.

62 F iii. Jeanne Félicité Adélaïde DE GOMBERT a été baptisée le 15 décembre 1767 à Sisteron. Elle est décédée le 7 mars 1851. Jeanne a épousé Hilaire NEVIÈRE, fils de Jean NEVIÈRE et Françoise RICHIER, le 14 février 1794 à Sisteron.

63 F iv. Thérèse Julie DE GOMBERT a été baptisée le 4 avril 1769 à Sisteron. Elle est décédée le 6 avril 1769 à Peipin, Alpes-de-Haute-Provence, France.

64 F v. Thérèse Eulalie Florentine DE GOMBERT a été baptisée le 18 juillet 1770 à Sisteron.
Dixième génération

61. Jean Joseph Laurent DE GOMBERT (Jean-Baptiste Victor, Jean-Pierre, Blaise Joseph, Joseph, Jean, Pierre, François, François, Bertrand) est né le 21 janvier 1766 à Sisteron, et a été baptisé le 15 décembre 1767 à Sisteron. Il est décédé le 1 janvier 1852. Maire de la ville de Sisteron lors du passage de Bonaparte en 1815. Jean a épousé Marie Anne DE SAMATAN, fille de Basile DE SAMATAN et Marie Gabrielle Françoise TIMON-DAVID. DE SAMATAN : D'azur au dextrochère d'argent habillé de pourpre et tenant trois épis de blé d'or ; au chef d'argent, chargé de trois étoiles de gueules. Jean et Marie ont eu les enfants suivants:
+ 65 M i. Lodoïx DE GOMBERT est né le 13 novembre 1798.

66 M ii. Jules DE GOMBERT.

08 juillet 2010

Famille Le Camus

LE CAMUS. — Peypin

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 219.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : De gueules au pélican d'argent avec sa piété de gueules dans son aire ; au chef cousu d'azur, chargé d'une fleur-de-lis d'or.

Entre le P. G. du roi, etc., et noble Charles le Camus, sr de Peypin et autres places, etc.

Extrait de déclaration du Roi Charles VIII, par laquelle il déclare nobles les secrétaires de la maison et couronne de France du collège présent, du mois de février 1484, signé : Guiot.

Provisions de l’état et office de conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France, en faveur du sr Nicolas le Camus, du 24 novembre 1618, signé : Guiot.

Brevet de conseiller d’état donné par S. M. en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, aïeul de noble Charles, du dernier janvier 1620, signé, Guiot.

Lettres de provisions de l’office de conseiller du Roi du grand Conseil, en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, du 9 août 1626, signé Herbin.

Autres lettres de provisions de l’office de procureur général du Roi en la cour des Aides de Provence, en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, du 23 novembre 1631, signé Boucher.

Lettres de provisions de l’office de conseiller d’État de S. M. en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, du 27 février 1632, signé Garnier.

Autres lettres de provisions de l’office de conseiller d’État de S. M. en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, du 29 juillet 1635, signé Garnier.

Lettres de commission d’Intendance données par S. M. en faveur dudit sieur Nicolas le Camus, en Italie, du 4 août 1635, signé : Garnier.

Extrait de partage passé entre srs Charles le Camus, Estienne, Gérard et Jean le Camus, ses frères, signé Rouquet.

Autre Extrait de partage passé entre dame Marie de la Barre et nobles Jean, Estienne, Gérard et Charles le Camus, ses enfants, et héritiers dudit feu sr Nicolas le Camus, du 5 juillet 1653.

Trois Extraits tirés de la Cour des Aides de Paris de l’état des officiers de la Compagnie de cent gentilshommes ordinaires de la maison du roi, sous la conduite de M. de Lantivy, dans laquelle noble Charles le Camus, sr de Montaudier est un, signé : Bocher.

Lettres de provisions de S. M. de la charge et gouvernement de Mevoilhon, en faveur dudit sr Charles le Camus, signé de Montaudier, du 9 mai 1666, signé Roquet.

Extrait de mariage passé entre noble Nicolas le Camus, aïeul dudit noble Charles et demoiselle Marie de Colbert, du 1er janvier 1597, signé Gallois et Muret, notaires.

Autre Extrait de mariage passé entre Nicolas le Camus, second, père dudit sieur de Montaudier, avec demoiselle Marie de la Barre, du 30 juillet 1623, signé Gallois, notaire.

Extrait du testament dudit Mre Nicolas le Camus, second, conseiller du Roi en ses Conseils d’État et privé, du 8 août 1633, signé Gallois et Muret, notaires de Paris.

Extrait de partage des biens et succession du sr Nicolas le Camus, et dame de Colbert, passé entre messire Nicolas le Camus, procureur général, en la cour des Aides de Paris, et ledit sr Charles le Camus, sr de Montaudier, et autres enfants dudit sieur Nicolas le Camus, du 17 janvier 1650, signé : Gallois et Muret.

Fait à Aix le 25 novembre 1667.

07 juillet 2010

d'Ornesan de Vaumeil

D'ORNESAN. — Vaumeil

Armes : d'azur, au lévrier rampant d'argent.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 218.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Entre le P. G., etc., et nobles Pierre et Claude d'Ornesan, seigneur de Vaumeil et Meyroux, etc.
Extrait de lettres patentes portant provision de la charge de maître d'hôtel du roi, en faveur de noble Bertrand d'Ornesan, baron de Montaigu, du 16 septembre 1573.

Extrait de mariage d'entre ledit Bertrand d'Ornesan et demoiselle Louise de Baratier, du 13 octobre 1563, reçu par me Girardi, notaire de Valernes.

Extrait d'ordonnance faite par ledit Bertrand d'Ornesan en qualité de gouverneur de Sisteron, du dernier août 1562.

Testament de Bertrand d'Ornesan, du 26 septembre 1588, notaire Martine, à Vaumeil.

Extrait de mariage entre noble Jean d'Ornesan, écuyer et coseigneur de Vaumeil, fils de Bertrand, et demoiselle Jeanne Bougerel, du 12 novembre 1589, notaire Martine, à Vaumeil.

Procuration pour insinuer ledit mariage, du 13 septembre 1590, notaire Bougerel.

Mariage entre noble François d'Ornezan et demoiselle Anne de Perissol, du 14 février 1599, Crozet notaire.

Extrait de sentence de MM. les commissaires des francs fiefs, du 16 février 1612.

Donation d'une maison et portion de cosgrie, du 6 juin 1623, Martine, notaire.

Jugement des commissaires de la chambre des francs fiefs, du 5 juillet 1635.

Extrait de testament de noble François d'Ornesan, du 7 février 1625, notaire Gervais, Vaumeil (?).

Extrait d'acte de vente du domaine de Valauris, avec les droits passé par demoiselle Jeanne Bougerel et noble Pierre d'Ornesan en faveur de me David Duguerre, du 21 novembre 1637, notaire Thomas (?).

Extrait d'obligation passée par Sauvaire Paris en faveur de noble Pierre d'Ornesan, du 29 octobre 1639.

Autre obligation passée par Antoine Garin en faveur dudit Pierre d'Ornesan, du 13 février 1644.

Deux autres actes d'obligations passées, l'un par Jean Monier et l'autre par Esprit Giraud, en faveur dudit d'Ornesan, des 16 janvier et 10 novembre 1655, notaire Gervais.

Extrait d'ordonnance portant insinuation du mariage de Claude d'Ornesan et demoiselle Catherine Chieusse.

Extrait d'acte de nouveau bail passé par ledit d'Ornesan en faveur de Jacques Paris, du 16 novembre 1635, notaire Gervais.

Extrait d'acte de relèvement passé par Sauvaire et Pierre Paris, en faveur dudit sr d'Ornesan, du 13 mars 1666, reçu par le même notaire.

Extrait de contrat de réception de Clere d'Ornesan dans le monastère Ste Ursule de Sisteron, du 7 novembre 1660, Pascal, notaire.

Certificat des consuls et apparents du lieu de Vaumeil sur la qualité dudit d'Ornesan.
Fait à Aix, le 22 novembre 1667.

Voir aussi :

06 juillet 2010

Archives de la manche (AD 50) et du Haut-Rhin (AD 68) en ligne

Les archives de la Manche et du Haut-Rhin viennent de mettre en ligne leurs registres numérisés.


Sont également annoncés très prochainement le Bas-Rhin et l'Aisne.

Un grand merci à Jacques Nerrou et Jean-Pierre Lombard qui m'ont prévenu bien à l'avance de ces mises en ligne.

Pour plus d'infos, voir sur GénéInfos :
La liste des archives en ligne a été mise à jour.

03 juillet 2010

Blasons récents

Hermitte
Donis (de) : d'azur au lion d'or à une bande de gueules chargée de trois croissants d'argent, brochant sur le tout.Bonnaud (de) : de gueules au fer de lance d'argent, posé en bandeHermitte (d') : D'azur, à un pélican avec sa piété d'or, ensanglantée de gueule.
Blacas (de) : D'argent à la comète de seize raies de gueulesLincel (de) : de gueules, à un fer de lance d'argent posé en bande, la pointe en hautAgard (d') : de gueules à la molette d'éperon d'argent et un chef cousu d'azur chargé d'une croix tréflée d'or.


Une autre version du blason de la famille d'Agard


02 juillet 2010

Famille de Donis

DE DONIS. — Goult

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 217.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Armes : d'azur au lion d'or à une bande de gueules chargée de trois croissants d'argent, brochant sur le tout.

Entre le P. G., etc., et Mres Jean-Baptiste et Louis de Donis, père et fils, marquis de Goult et de Beauchamps, et autres places, citoyens d’Avignon, etc.

Extrait de mariage entre messire Louis de Donis, marquis de Beauchamps, fils d’illustre seigneur messire Jean-Baptiste de Donis, sr de Goult, et demoiselle Jeanne des Issards, du 12 déc. 1660, reçu par me Delapierre, notaire de Goult, avec demoiselle Jeanne d’Astoaud.

Extrait d’autre mariage de noble Jean Baptiste de Donis et demoiselle Marguerite de Galliens, du 28 janvier 1631, reçu par me Pierre Aubert, notaire d’Avignon.

Extrait d’autre mariage de noble Pol-Antoine de Donis et demoiselle Leone de Sade, dame de Goult, du 16 décembre 1592, reçu par me André Cauvin, notaire d’Avignon.

Extrait d’autre mariage de noble Pierre de Donis et demoiselle Jeanne de Baroncelli, du 20 novembre 1556, reçu par me Bédarride, notaire d’Avignon.

Lettres de chevalier de l’ordre de St Michel en faveur du sr de Donis, données par le roi, le 6 août 1558.

Duplicat des preuves et enquêtes secrètes faites de la noblesse de Joseph de Donis, présenté pour chevalier de justice de l’ordre de St Jean de Jérusalem et page de son Eminence grand maitre, faites par les sieurs chevaliers André de Clémens, de Pons Laval et Jacques de Marcel de Crochans, de l’année 1661.

Fait à Aix le 21 novembre 1667.
eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+