28 février 2010

Famille de Barcillon

DE BARCILON. — St Pol les Vence

D'azur, à deux sautoirs rangés d'or, surmontés en chef d'une étoile de même.

Entre le P. G., etc., et nobles Claude et Scipion-Joseph de Barcilon, srs de Roquefort et autres places, père et fils, de la ville de St Paul les Vence, etc.

Mariage dudit noble Scipion-Joseph de Barcillon, fils dudit noble Claude et de demoiselle Lucresse de Grimaldi Levens, des comtes de Bueil, avec demoiselle Marquise Reymond d'Eoux, du 26 novembre 1651.

Mariage de noble Claude Barcillon, père, avec ladite demoiselle Lucresse de Grimaldi, où il est qualifié illustre seigneur, fils à feu illustre seigneur Paul, écuyer de St Paul, du 5 mars 1628.

Mariage dudit noble Paul de Barcillon, père dudit noble Claude, avec demoiselle Maguelone de Barcillon, du 5 octobre 1587, notaire Civatte, qualifié écuyer et fils de noble Pierre de Barcillon et de noble Honorade de Mauvans.

Mariage dudit noble Pierre de Barcillon avec ladite demoiselle Honorade de Mauvans, par lequel ledit Pierre est qualifié noble et honorable personne, fils de feu noble Georges, de la ville de St Pol, du 7 janvier 1553, Utrolis (?), notaire.

Deux Extraits de reconnaissances faites au Roi par Pierre et Urbain de Barcillon, frères, par devant les maitres rationaux de la chambre des Comptes, de l'année 1529, par lesquelles lesdits de Barcillon sont attitrés de la qualité de nobles, fils de me George de Barcillon, jurisconsulte.

Testament dudit noble Georges par lequel est qualifié fils dudit feu noble Pierre de Barcillon et mari de noble Marguerite Adorne, du 12 août 1510.

Mariage dudit noble Pierre de Barcillon avec demoiselle Philippe de Cairase, où est qualifié noble, fils de noble François, de l'année 1425, notaire Beroardy.

Codicille de demoiselle Jeanne de Lascaris du Castellar, du 30 avril 1400, par lequel elle est qualifiée noble et égrège dame, femme de noble égrège homme chevalier François de Barcillon, et est porté par ledit codicille qu'elle avait institué ses héritiers, par son dernier testament, noble Pierre de Barcillon, premier né, et autre noble Pierre de Barcillon puîné, ses enfants, Barrally, notaire.

Testament de noble Jacquette de Robion, femme dudit noble Jacques de Barcillon, du 18 juillet 1359, notaire Valentin.

Acte d'insolutondation de la somme de 5000 sols coronats, fait en faveur de noble Jacques de Barcillon, par messire Arnold de Barcillon, évêque de Vence, son frère, pour reste des droits qui lui compétait sur les biens de noble Thomas de Barcillon et noble demoiselle Marie de Marquet, leur père et mère, en Espagne, du 18 octobre 1338, notaire Marc de St Georges.

Mariage de demoiselle Marie de Barcillon, fille dudit noble Claude et sœur dudit noble Scipion-Joseph de Barcillon, défendeur, avec Pierre de Flotte, sieur de Cuebris et de St Antoine, du 28 avril 1653, notaire Isnard.

Arrêt portant déchargement des francs fiefs en faveur dudit noble Claude de Barcillon, assigné, du 7 juillet 1656.

Commission donnée par le sieur Pierre de St Remy, seigneur de St Tropez, lieutenant au gouvernement de la frontière d'Antibes du sr comte de Tende, grand sénéchal, gouverneur et lieutenant général en ce pays, en suite d'un ordre y attaché du comte de Tende, audit noble Pierre de Barcillon, aïeul et bisaïeul des assignés, de faire levée de gens de guerre ez vigueries de Draguignan, Grasse et St Pol, de l'année 1555.

Autre Arrêt de déchargement desdites droits de francs fiefs en faveur de noble Louis de Barcillon, oncle dudit noble Scipion-Joseph, du 15 juillet 1636.

Extrait de preuves et enquêtes de la noblesse de Jacques de Gallian, de Nice, faites en suite d'une commission de Emmanuel Philibert duc de Savoie, en suite de laquelle il fut reçu chevalier de l'ordre St Lazare et Maurice, par lesquelles apert que ledit Jacques Gallian était fils de noble Gallian et de noble Honorade de Barcillon, du 6 avril 1573, où apert que ladite noble Honorade de Barcillon, était fille de noble Guillaume, docteur ez droits.

Acte de vente d'une partie de maison que ladite Honorade possédait en la ville de St Pol, comme héritière dudit noble Guillaume, son père, du 9 mai 1534, notaire Rostagny, de Nice.

Lettre missive de feu René de Savoie, comte de Tende, écrite audit messire Guillaume de Barcillon, qui justifie qu'icelui avait l'intendance de la maison et affaires dudit seigneur comte de Tende.

Reconnaissance faite au Roi par ledit noble Claude de Barcillon, assigné, de la juridiction, droits et biens du lieu et terroir de Roquefort, du 22 mai 1662.
Deux déclarations faites en faveur dudit noble Claude de Barcillon, père, par lesquelles apert du témoignage qu'il porte aux occasions aux preuves de noblesse pour être reçu chevalier de Malte, du 13 juillet 1656 et 16 juillet 1666.

Sommaire … des consuls et particuliers de la ville de St Pol des emplois et services rendus au Roi Henri 4 au temps de la Ligue en France, par ledit Paul de Barcillon.

Brevet de don et confirmation de l'évêché de Vence, accordé par Henri 3 et Henri 4, en faveur de noble Jean-Baptiste de Barcillon, du 25 novembre 1588.

Bulles apostoliques délivrées par le vice-légat d'Avignon portant absolvation et dispense de mariage fait et passé de bonne foy entre ledit feu Paul de Barcillon, écuyer, et demoiselle Magdeleine de Barcillon.

Lettres signatures desdites bulles et lettres d'annexe de ce parlement des 15 et 25 juin 1601.

Fait à Aix, le 7 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 194.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

Chronique de la descendance de François DELAFOSSE

Première génération

1. François DELAFOSSE. Il a eu les enfants suivants:

+ 2 M i. Jacques DELAFOSSE.

Deuxième génération

2. Jacques DELAFOSSE (François). Jacques a épousé Germaine RICHER, fille de Pierre RICHER et Marguerite GRANDIÈRE, le 18 février 1675 à Aubry le Panthou, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 3 M i. Jean DELAFOSSE.

+ 4 M ii. Antoine DELAFOSSE.

+ 5 M iii. François DELAFOSSE.
Troisième génération

3. Jean DELAFOSSE (Jacques, François). Jean a épousé Françoise LE TRESCHE, fille de Robert LE TRESCHE et Marie ROUTIER, le 24 novembre 1718 à Ticheville, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 6 M i. Yves LAFOSSE.
4. Antoine DELAFOSSE (Jacques, François). Antoine a épousé Barbe DELAVERGE, fille de Jean DELAVERGE et Barbe ANGOT, le 24 novembre 1718 à Ticheville, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
7 F i. Barbe DELAFOSSE. Barbe a épousé Jean LE FORTIER, fils de Pierre LE FORTIER et Marguerite AMIOT, le 26 mai 1761 à Canapville, Orne, France.

8 F ii. Marie DELAFOSSE. Marie a épousé André MOREY, fils de Jean MOREY et Catherine HAREL, le 9 novembre 1762 à Orville, Orne, France.

9 M iii. Antoine DELAFOSSE. Antoine a épousé Marie COSTARD, fille de Henry COSTARD et Marie BASSIÈRE, le 22 novembre 1762 à Le Bosc-Renoult, Orne, France.
5. François DELAFOSSE (Jacques, François). François a épousé Catherine HAREL, fille de Jacques HAREL et Marie LEBRETON, le 6 juillet 1706 à Roiville, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
10 F i. Catherine DELAFOSSE. Catherine a épousé (1) Jean BOTREL, fils de Pierre BOTREL et Barbe BOURLIER, le 9 mai 1737 à Le Sap-Mêle, Orne, France. Catherine a également épousé (2) Jean DELAVILLE, fils de Jacques DELAVILLE et Marie MORARD, le 21 février 1743 à Neuville-sur-Touques, Orne, France.

+ 11 M ii. Pierre DELAFOSSE.

12 F iii. Madeleine DELAFOSSE. Madeleine a épousé François LE SIEUR, fils de François LE SIEUR et Madeleine LAMBERT, le 11 février 1740 à Ticheville, Orne, France.
Quatrième génération

6. Yves LAFOSSE (Jean, Jacques, François). Yves a épousé Geneviève PAGEOT, fille de Louis PAGEOT et Françoise MENEULT, le 21 novembre 1747 à Camembert, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 13 M i. Pierre LAFOSSE est décédé le 29 mars 1808.
11. Pierre DELAFOSSE (François, Jacques, François). Pierre a épousé Madeleine LEVAVASSEUR, fille de Étienne LEVAVASSEUR et Geneviève MORAND, le 29 juillet 1738 à Les Lignerits, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
14 F i. Catherine DELAFOSSE. Catherine a épousé Jean MACON, fils de Jean MACON et Jeanne BASSIÈRE, le 15 juillet 1782 à Saint-Pierre la Rivière, Orne, France.

15 F ii. Louise DELAFOSSE. Louise a épousé Jean FERRIÈRE, fils de Jean FERRIÈRE et Marie LEFRANÇOIS, le 3 février 1766 à Ménil Gonfroi, Orne, France.
Cinquième génération

13. Pierre LAFOSSE (Yves LAFOSSE, Jean, Jacques, François) est décédé le 29 mars 1808. Pierre a épousé Marie-Anne CANTREL, fille de Nicolas CANTREL et Marie GRANDIÈRE, le 31 janvier 1775 à Guerquesalles, Orne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 16 F i. Marie Julie LAFOSSE est née le 23 juillet 1790, et est décédée le 29 novembre 1834.
Sixième génération

16. Marie Julie LAFOSSE (Pierre LAFOSSE, Yves LAFOSSE, Jean, Jacques, François) est née le 23 juillet 1790. Elle est décédée le 29 novembre 1834. Marie a épousé Rosé Joseph TRIBOUT, fils de Henry TRIBOUT et Françoise Elisabeth LABBÉ. Rosé est né le 16 février 1791 à Louviers, Eure, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 17 F i. Félicité Adelphine TRIBOUT est née le 1 mai 1819.
Félicité Adelphine TRIBOUT est mon sosa 81.

27 février 2010

Descendants de Michel Grandière

Michel Grandière. Marié le 8 janvier 1660, Aubry le Panthou, Orne, France, avec Marie Leferme, dont
  • Jean Grandière. Marié le 8 juin 1699, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Elisabeth Lamperière, dont
    • Robert Grandière. Marié le 17 juin 1728, Le Bosc-Renoult, Orne, France, avec Marguerite Théribout, dont
      • Marie Grandière. Mariée le 15 juillet 1755, Le Bosc-Renoult, Orne, France, avec Nicolas Cantrel. Marie Grandière est mon sosa 655.
    • Jean Grandière. Marié le 20 mai 1725, Le Bosc-Renoult, Orne, France, avec Anne Morin, dont
      • Marie Grandière. Mariée le 10 février 1755, Saint-Germain d'Aunay, Orne, France, avec Jean Bodin.
      • Jean Grandière. Marié le 24 novembre 1755, Saint-Germain d'Aunay, Orne, France, avec Elisabeth Bouchemain.
    • Marie Grandière. Mariée le 8 janvier 1733, Chaumont, Orne, France, avec Christophe Le Duc.
  • Jacques Grandière. Marié le 18 février 1708, Saint-Cyr d'Estrancourt, Orne, France, avec Marie Bouteiller, dont
    • François Grandière. Marié le 8 janvier 1736, Monnai, Orne, France, avec Anne Parent, dont
      • Geneviève Grandière. Mariée le 22 octobre 1772, Roiville, Orne, France, avec Jacques Gravelle.
      • François Grandière. Marié le 26 février 1770, Aubry le Panthou, Orne, France, avec Louise Galles.
    • Marie Grandière. Mariée le 21 janvier 1734, Saint-Aubin-de-Bonneval, Orne, France, avec Pierre Asse.
  • François Grandière. Marié le 22 février 1699, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Catherine Théribout.
  • Thomas Grandière. Marié le 19 juillet 1711, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Jeanne Aurouin.
  • Marie Grandière. Mariée le 23 août 1698, Neuville-sur-Touques, Orne, France, avec Jacques Pallois.
    Mariée le 23 août 1710, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Louis Michel.
  • Barbe Grandière. Mariée le 11 février 1696, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Charles Benoist.
    Mariée le 18 juin 1709, Le Sap-Mêle, Orne, France, avec Anthoine Le Rebours.

Ascendance de Félicité Adelphine TRIBOUT

Ci-dessous la chronique de l'ascendance de Félicité Adelphine TRIBOUT, découverte récemment grâce aux renseignements fournis par Mr Pierre BERTHIER, que je remercie au passage, et aux relevés du Cercle Généalogique de l'Orne et du Perche (CGOP).

Première génération

1. Félicité Adelphine TRIBOUT est née le 1 mai 1819. Journalière. Félicité a épousé Victor CLOCHER, fils de CLOCHER, à Rouen, Seine-Maritime, France. Victor est né en 1815 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Il est décédé le 27 janvier 1873 à Paris X, Seine, France. Journalier.

Deuxième génération

2. Rosé Joseph TRIBOUT est né le 16 février 1791 à Louviers, Eure, France. Il a épousé Marie Julie LAFOSSE.

3. Marie Julie LAFOSSE est née le 23 juillet 1790. Elle est décédée le 29 novembre 1834.

Troisième génération

4. Henry TRIBOUT est né en 1758. Il a épousé Françoise Elisabeth LABBÉ.

5. Françoise Elisabeth LABBÉ.

6. Pierre LAFOSSE est décédé le 29 mars 1808. Il a épousé Marie-Anne CANTREL le 31 janvier 1775 à Guerquesalles, Orne, France.

7. Marie-Anne CANTREL.

Quatrième génération

8. Denis TRIBOUT a épousé Catherine LEGRAND.

9. Catherine LEGRAND.

10. Michel Thomas LABBÉ est né en 1742.

12. Yves LAFOSSE a épousé Geneviève PAGEOT le 21 novembre 1747 à Camembert, Orne, France.

13. Geneviève PAGEOT.

14. Nicolas CANTREL a épousé Marie GRANDIÈRE le 15 juillet 1755 à Le Bosc-Renoult, Orne, France.

15. Marie GRANDIÈRE.

Cinquième génération

24. Jean DELAFOSSE a épousé Françoise LE TRESCHE le 24 novembre 1718 à Ticheville, Orne, France.

25. Françoise LE TRESCHE.

26. Louis PAGEOT a épousé Françoise MENEULT le 21 mars 1715 à Camembert, Orne, France.

27. Françoise MENEULT.

28. François CANTREL a épousé Marie LE ROY le 18 février 1721 à Crouttes, Orne, France.

29. Marie LE ROY.

30. Robert GRANDIÈRE a épousé Marguerite THÉRIBOUT le 17 juin 1728 à Le Bosc-Renoult, Orne, France.

31. Marguerite THÉRIBOUT.

Sixième génération

48. Jacques DELAFOSSE a épousé Germaine RICHER le 18 février 1675 à Aubry le Panthou, Orne, France.

49. Germaine RICHER.

50. Robert LE TRESCHE a épousé Marie ROUTIER.

51. Marie ROUTIER.

52. François PAGEOT a épousé Marie DU PONT.

53. Marie DU PONT.

54. Jacques MENEULT a épousé Hélaine AUBERT le 11 février 1687 à Neauphe-sur-Dive, Orne, France.

55. Hélaine AUBERT.

56. François CANTEREL a épousé Anne LE MOINE le 14 octobre 1696 à Orville, Orne, France.

57. Anne LE MOINE.

58. Michel LE ROY a épousé Jeanne DESAULNES le 10 août 1685 à Crouttes, Orne, France.

59. Jeanne DESAULNES.

60. Jean GRANDIÈRE a épousé Elisabeth LAMPERIÈRE le 8 juin 1699 à Le Sap-Mêle, Orne, France.

61. Elisabeth LAMPERIÈRE.

62. Jean THÉRIBOULT a épousé Marie DUCLOS le 18 octobre 1703 à Le Bosc-Renoult, Orne, France.

63. Marie DUCLOS.

Septième génération

96. François DELAFOSSE.

98. Pierre RICHER a épousé Marguerite GRANDIÈRE.

99. Marguerite GRANDIÈRE.

112. Jacques CANTEREL a épousé Françoise POSTEL le 18 février 1671 à Guerquesalles, Orne, France.

113. Françoise POSTEL.

114. Jean LE MOINE a épousé Marguerite DANNEVILLE le 9 mai 1660 à Crouttes, Orne, France.

115. Marguerite DANNEVILLE.

116. Pasqué LE ROY a épousé Françoise COSNARD le 29 juillet 1656 à Crouttes, Orne, France.

117. Françoise COSNARD.

118. Pierre DESAULNES a épousé Jeanne CAMPOGER.

119. Jeanne CAMPOGER.

120. Michel GRANDIÈRE a épousé Marie LEFERME le 8 janvier 1660 à Aubry le Panthou, Orne, France.

121. Marie LEFERME.

122. Denis LAMPERIÈRE a épousé Charlotte FOUQUIER.

123. Charlotte FOUQUIER.

124. Luc THÉRIBOULT a épousé Marguerite HEURTAUT le 31 juillet 1668 à Roiville, Orne, France.

125. Marguerite HEURTAUT.

126. Philippe DUCLOS a épousé Marguerite MARE le 22 juillet 1680 à Saint-Germain d'Aunay, Orne, France.

127. Marguerite MARE.

Huitième génération

228. Gervais LE MOINE a épousé Madeleine LENOIR.

229. Madeleine LENOIR.

230. François DANNEVILLE a épousé Isabeau BOUE.

231. Isabeau BOUE.

232. Jean LE ROY a épousé Marie DOUVILLE.

233. Marie DOUVILLE.

234. Michel COSNARD a épousé Barbe FRÉMONT.

235. Barbe FRÉMONT.

252. Mathurin DUCLOS.

254. Charles MARE.

23 février 2010

Famille d'Eiguières d'Arles

EIGUIÈRES. — Arles

Entre le P. G., etc., et noble Henry d'Eiguières, sieur de Méjanes, Louis, Gabriel, autre Louis, François et Claude d'Eiguières, de la ville d'Arles, etc.

Certificat des secrétaires de la communauté de ladite ville d'Arles, que Pierre d'Eiguières fut élu le premier podestat de la république de ladite ville, contenant élection et autres emplois de la qualité de nobles, qui ont été possédés par ledit Pierre et autres de ses descendants y dénommés, du 1er avril 1667.

Mariage de noble Marc d'Eiguières, fils d'Honnoré, sieur dudit Méjanes, et demoiselle Catherine de Varadier, avec demoiselle Madeleine de Carriollis, du 21 octobre 1612.

Mariage dudit noble Henry d'Eiguières de Méjanes, fils dudit Marc-Antoine, avec demoiselle Louise de Thomassin, du 25 mars 1635.

Lettres portant commission audit noble Henry d'Eiguières de la charge de capitaine d'infanterie au régiment du sieur de la Bauvre, du 14 juillet 1637.

Ordonnance du sieur d'Aiguebonne, du 6 novembre 1651, portant commission en faveur dudit Henry d'Eiguières, pour la sureté de la garnison de Berre, pour le service de Sa Majesté.

Commission donnée par le cardinal de Richelieu, en qualité de grand maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France, portant provision en faveur dudit noble Marc d'Eiguières, père dudit Henry, de la charge de capitaine garde côte en l'amirauté dudit Arles, du 18 août 1637.

Lettres patentes de commission de la charge de lieutenant général de l'artillerie, octroyées par la dame duchesse de Savoie en faveur dudit Marc d'Eiguières, du 15 juillet 1646.

Lettres patentes de Son Altesse de Savoie portant provision en faveur dudit Marc du gouvernement de Villeneuve d'Ast, du 7 avril 1650.

Mariage d'Honnoré d'Eiguières, sieur dudit Méjanes, père dudit Marc, avec demoiselle Catherine de Varadier de St Andiol, du 10 novembre 1585, Lois, notaire.

Testament de noble Nicolas d'Eiguières, père dudit Honnoré, du 1er janvier 1660, notaire Gilles.

Testament de frère Bernardin de Baux, chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem, oncle de demoiselle Philise des Beaux, femme dudit Nicolas d'Eiguières, par lequel fît héritier le roi François premier, de quatre galères et autres biens, du 11 décembre 1527, Mazatelly, notaire.

Testament de noble Jacques d'Eiguières, père dudit Nicolas d'Eiguières, du 27 août 1575, notaire Lois.

Testament de demoiselle Alix Maistre, femme de Gaucher d'Aiguières, et mère dudit Jacques d'Eiguières, du 10 mai 1570, notaire Nicolay.

Testament de demoiselle Louise de Cavailhon, femme de Pierre d'Eiguières, père et mère dudit Gaucher d'Eiguières, du 23 août 1527, notaire Daugières.

Testament d'Honnoré d'Eiguières, sieur de Méjanes, fils desdites nobles Pierre et de ladite demoiselle de Cavaillon, du 14 janvier 1561, notaire Lois.

Testament de demoiselle Magdeleine Tronchin, du 20 novembre 1478, notaire Seguin, où mention est faite, par une clause, du mariage de Nicolas d'Eiguières avec la demoiselle de Boyc.

Instrument de bail et emphytéose de 20 charges de terres données par Emeric d'Eiguières de son domaine de Maillane, au y dénommé, du 27 mai 1446, notaire Pangonis.

Mariage de noble Claude d'Eiguières, fils de Nicolas et de dame Philise des Baux, avec demoiselle Marie de Galliffet, du 20 janvier 1599.

Autre mariage en secondes noces dudit Claude d'Eiguières, sieur de Frignan, avec demoiselle Jeanne de Gueydan, du dernier février 1639.

Testament dudit noble Claude d'Eiguières, père dudit noble Louis, sieur dudit Frignan, l'un des défendeurs, du 5 octobre 1648.

Mariage de noble Gabriel d'Eiguières, fils dudit noble Claude, et de la demoiselle de Galliffet, assigné, avec demoiselle Anne de Chavary, du 25 octobre 1644, signé Brunet.

Procédure faite par les commissaires délégués sur la réception de Charles d'Eiguières, fils dudit Gabriel, pour chevalier de Malte, du 29 avril 1662.

Bulles de chevalier du grand maître de Malte, portant provision de la charge de page dudit grand maître, en faveur dudit Charles d'Eiguières, fils dudit Gabriel.

Testament de ladite demoiselle Marguerite de Coriolis, femme dudit noble Marc d'Eiguières, dans lequel apert que lesdits Louis, François et Claude d'Eiguières sont ses enfants, et frères dudit noble Henry, tous assignés dudit jour, 11 janvier 1649.

Arbre généalogique, etc.

Fait à Aix, le 5 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 192.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

18 février 2010

Famille d'Arbaud de Blausac

D'ARBAUD — Blausac

Entre le P. G., etc., et noble Tristan d'Arbaud, seigneur de Blausac, etc.

Mariage dudit défendeur, qualifié noble et fils de noble Louis d'Arbaud, sr du Baron les Arles, avec demoiselle Françoise de Blanc, du 23 février 1628.

Testament dudit noble Louis d'Arbaud par lequel, entre autres, substitue son héritage audit noble Tristan d'Arbaud, défendeur, son fils, du 6 mars 1597.

Lettres de provision du Roi Henry IV, de la charge de son gentilhomme servant, en faveur dudit noble Louis d'Arbaud, et certificat du serment presté, dans lesquelles provisions il est attribué de la qualité d'écuyer, du 24 mars 1585.

Mariage dudit noble Louis d'Arbaud avec demoiselle Marguerite de Bruys, dans lequel il est qualifié fils de noble Vincens d'Arbaud et de demoiselle Anne de la Tour, du 25 septembre 1586.

Testament de ladite demoiselle de la Tour par lequel institua son héritier ledit noble Vincens d'Arbaud, son mari, avec clause de substitution en faveur de ses enfants, du 29 novembre 1531.

Testament dudit noble Vincens d'Arbaud, par lequel substitua à son héritage, après le décès de sa mère, ledit noble Louis d'Arbaud, son fils, du 25 août 1542.

Partage fait entre les héritiers de noble Louis d'Arbaud, fils de Jean, des biens délaissés par ledit Louis, dans lequel iceux sont qualifiés nobles, du 5 janvier 1534.

Testament de demoiselle Jeanne d'Orcière, mère de nobles Pierre et Vincent d'Arbaud, du 6 septembre 1546.

Testament de noble Louis d'Arbaud, par lequel institua son héritier noble Vincens, son fils, du 23 mars 1527.

Donation faite par lad demoiselle Jeanne d'Orcière, en faveur de noble Vincens d'Arbaud, son fils, du supplément de légitime à elle du sur les biens de Catherine Boysse, sa mère, du 20 dudit mois de mars, même année.

Mariage dudit noble Louis d'Arbaud, fils de Jean, et ladite demoiselle d'Orcière, du 12 janvier 1507.

Arrêt de la cour de parlement de ce pays rendu entre les y dénommés, pour raison du fidey commis apposé au testament dudit feu Louis d'Arbaud, dans lequel tous les Arbaud sont attitrés de la qualité de nobles et d'écuyers, du 19 décembre 1555.

Certificat des délibérations de la maison commune de ladite ville d'Arles, par lesquelles résulte que lesdits Louis et Vincens d Arbaud et encore ledit Jean d'Arbaud, père dudit Louis avaient été élus à la charge de consuls, capitaines et estimateurs de l'état des nobles de ladite ville, depuis l'année 1472, jusques à celle de 1535.

Acte d'arrentement de ladite terre de Blausac, passé par ledit défendeur en faveur du y dénommé, du 12 septembre 1667.

Baptistaire de Pierre d'Arbaud, fils dudit défendeur, du 4 mai 1631.

Lettres de provisions à la charge de capitaine d'une compagnie d'infanterie au régiment de Montpezat, en faveur dudit Pierre d'Arbaud, du 15 juin 1651, avec le congé et passeport a lui accordé, par le marquis de Montpezat, pour le temps de trois mois, pour se faire traiter à cause de sa maladie.

Généalogie, etc.

Fait à Aix, le 5 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 191.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

14 février 2010

Famille de Roux de Sigoyer

DE ROUX. Sigoyer

Entre le P. G., etc., et nobles Jean et François de Roux, père et fils, coseigneurs de Sigoyer, etc.

Hommage presté par noble Antoine Ruffi, au sieur évêque de Gap, des biens qu'il a à Sigoyer et Malpoil, du 10 avril 1514.

Quittance concédée par noble Louis Ruffi, en faveur de nobles Pierre, Balthazar et Jean, ses frères, enfants et héritiers de noble Antoine, pour raison de la légitime à elle compétante, du 20 septembre 1534, Martini, notaire de Vaumeilh.

Mariage de noble Pierre Ruffy, fils de noble Antoine, avec noble Magdaleine Cavallier, fille de noble Barthelemy, du 29 avril 1536.

Quittance concédée par noble Arnoux Grossy, mari de la demoiselle Alloisie Ruffy, fille de noble Antoine, en faveur de noble Pierre Ruffy, son frère, du 5 février 1538, signé : Martine, notaire.

Achept d'un jardin, fait par noble Pierre Roux, du 8 février 1544, signé : Martine, notaire.

Autre achept d'une vigne fait par ledit noble Pierre Roux en l'année 1546.

Quittance de noble Antoine Roux, fils de noble Pierre, du 18 novembre 1561, collationnée par Curet, notaire.

Quittance concédée en faveur dudit Antoine Roux, fils de Pierre, qualifié noble, du 28 février 1567, signé : Martine, notaire.

Achept d'une chenevière fait par noble Antoine Roux, fils de Pierre, du 1er janvier 1569, signé : Martine.

Mariage dudit noble Antoine Roux, sr de Sigoyer et Malpoil, avec demoiselle Bonne Martin, veuve du sr de Champoullion, du 16 décembre 1571.

Acte de vente d'une vigne mouvante de la directe de nobles Antoine, Jean et Louis Roux, héritiers de feu noble Balthazar, leur oncle, jadis coseigneur de Sigoyer, du 11 mars 1573, signé Arnaudy, notaire de la Motte.

Partage des biens dudit noble Balthazar, fait entre lesdits Antoine, Jean et Louis, écuyers, ses neveux, enfants de noble Pierre et de demoiselle Magdeleine Cavallier, les biens de laquelle ils ont aussi partagés, où appert que les droits seigneuriaux que ledit noble Balthazar possédait audit Sigoyer, sont obvenus audit noble Antoine, du 15 janvier 1576, signé Jullian, notaire de Ventavon.

Mariage de noble Louis, fils de noble Pierre, coseigneur de Sigoyer, de Malpoil, avec demoiselle Françoise Duplessis, du 15 juin 1577, reçu par me Dumazel, et collationné par Gautier, notaire.

Lettres de terrier obtenues par Antoine, Jean et Louis Roux, frères, écuyers, coseigneurs en partie du lieu de Sigoyer, du 17 juillet 1576, signées par le conseiller Burle.

Hommage presté noble Antoine Roux, coseigneur de Sigoyer, du 4 mars 1578, signé Benoit, notaire.

Compromis entre nobles Antoine et Louis, frères, écuyers et coseigneurs dudit Sigoyer Malpoil, du 25 juillet 1579, signé : Benoit Benoit, notaire.

Criées faites au nom des seigneurs de Sigoyer, auxquelles noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu, assista du 15 août 1582, signé Bruny, notaire.

Investiture donnée par Antoine Roux, écuyer, coseigneur de Sigoyer, de quelques biens pris pour tailles, du 18 mars 1583.

Quittance du trésorier de la noblesse en faveur dudit Antoine Roux, coseigneur de Sigoyer, pour la cote le concernant, du septembre audit an 1583.

Sentence d'entre noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu de Sigoyer, demandant la confiscation de certains bœufs, achetés audit Sigoyer, et déclarations contenues aux criées dudit sieur contre Pierre et Jean Congourdan, frères, du lieu de Vaumeilh, du 17 août 1584, portant condamnation de 5 sol pour la laide deube audit seigneur.

Arrêt de la chambre des francs fiefs portant déchargement en faveur dudit Roux, comme coseigneur dudit Sigoyer, du 5 juin 1607.

Enquête en suite faite, à la requête du procureur général du roi, en faveur du sr Jean Roux, fils d'Antoine, coseigneur dudit Sigoyer, du 26 avril, audit an 1608.

Attestation des consuls plus aperantés de Sigoyer, comme ledit Jean Roux est noble, noble fils de noble Antoine, et comme tels tenus et réputés nobles, du 16 mai suivant 1608.

Testament de demoiselle Bonne Martin de Champoléon, veuve dudit noble Antoine Roux, écuyer du lieu de Sigoyer Malpoil, par lequel elle institue nobles Pierre et Jean Roux, ses enfants, du 29 avril 1609, signé Rolland.

Mariage de noble Jean Roux, coseigneur de Sigoyer et Malpoil, avec demoiselle Marguerite d'Ollivier, de l'année 1616.

Transaction passée entre Jean Roux, écuyer, fils de noble Antoine, coseigneur dudit Sigoyer, et Estienne du Pont, du 2 avril 1619, signé Martine.

Autre Arrêt de décharge des francs fiefs, en faveur de noble Jean Roux, coseigneur de Sigoyer et Malpoil, du 30 avril 1643.

Procuration faite par noble Jean de Roux à noble François, son fils, sr de Verdilhon, du 1er novembre 1653, Signée : Martel, notaire.

Mariage dudit noble François, sr de Verdilhon, fils de noble Jean, coseigneur dudit Sigoyer, avec demoiselle Marie de Tholosan, du 5 janvier 1660, signé Léons, notaire.

Mariage de noble Louis Roux, fils de noble Pierre, coseigneur dudit Sigoyer de Malpoil, avec demoiselle Françoise Duplessis, du 15 juin 1577, reçu par me Dumasel, notaire de Tallard, et collationné par Jean Gautier, aussi notaire.

Contrat de vente faite par me Gaspard Gautier, lieutenant particulier au baillage de Gap, et Balthazar Roux, en suite des lettres patentes du Roi dauphin Charles neuf, de la juridiction que le sr évêque de Gap avait au lieu de Sigoyer Malpoil, contenant droits de pulverage, fornage et lods, du 11 décembre 1563, signé Gachier, notaire du Dauphiné.

Deux diverses sentences portant condamnation envers le procureur juridictionnel dudit Sigoyer, dument publiées dans la maison de noble Antoine Roux, coseigneur dudit lieu de Sigoyer, des 14 septembre 1583 et 12 août 1584.

Certificat tant du sr de Salles, capitaine, que du sr Maffren, lieutenant de la maître de camp du régiment de Bonne, comme Alexandre de Roux, sr de Verdilhon, fils de noble Jean, sr de Sigoyer, était enseigne de la maître de camp dudit régiment de Bonne, et qu'il mourut dans le service du Roi en Italie, au château de Jonsaut (?), des 9 juin 1639 et 21 octobre 1667.

Fait à Aix, le 4 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 188.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328

13 février 2010

Famille Gamet de l'Allier

En cherchant mes ancêtres Gamet dans l'Allier, j'ai collecté quelques mariages de cette famille dans les environs sur Geneabank AG.

Descendants de Geofrois Gamet

Geofrois Gamet. Marié avec Benoite Meteris, dont

  • Pierre Gamet, décédé le 29 avril 1821, Saint-Gérand-de-Vaux, Allier, France.
    Marié le 24 novembre 1795, Boucé, Allier, France, avec Marie Neury, dont
    • François Gamet, né le 16 septembre 1797, Barrais-Bussoles, Allier, France, décédé. Marié le 23 octobre 1844, Nevers, Nièvre, France, avec Antoinette Pain, née le 12 décembre 1813, Uxeloup, Nièvre, France, décédée, dont
      • Jeanne Gaumet, née le 16 juillet 1843, Nevers, Nièvre, France, décédée, Journalière. Mariée le 12 octobre 1876, Paris XI, Seine, France, avec Hugues Antoine Louton, né le 28 août 1840, Nevers, Nièvre, France, décédé le 4 juillet 1881, Paris XIII, Seine, France (à l'âge de 40 ans), Commissionnaire.
  • François Gamet.
    Marié le 1er juillet 1798, Varennes-sur-Teche, Allier, France, avec Marie Chenal.

Descendants d'Annet Gamet

Annet Gamet. Marié avec Marie Duverger, dont
  • Jeanne Gamet. Mariée le 14 février 1804, Droiturier, Allier, France, avec Barthélémy Carque.

Descendants de Denis Gamet

Denis Gamet. Marié avec Françoise Roche, dont
  • Benoite Gamet. Mariée le 23 juin 1813, Saint-Clément, Allier, France, avec Antoine Chargueraud.

Descendants de François Gamet

François Gamet. Marié avec Louise Larcher, dont
  • Benoite Gamet. Mariée le 11 août 1793, Bert, Allier, France, avec Joseph Brérard. Mariée en février 1797, Bert, Allier, France, avec Clément Digoin.

Descendants de Jean Gamet

Jean Gamet. Marié avec Marie Barghon, dont
  • Claude Gamet. Marié le 20 juin 1797, Mariol, Allier, France, avec Benoite Gamet, dont
    • Antoinette Gamet. Mariée le 5 février 1825, Mariol, Allier, France, avec Jacques Barghon.

Descendants de Mary Gamet

Mary Gamet. Marié avec Antoinette Granghon, dont
  • Benoite Gamet. Mariée le 20 juin 1797, Mariol, Allier, France, avec Claude Gamet. Mariée le 3 février 1819, Mariol, Allier, France, avec Jean Desormière.

Descendants de Nicolas Gamet

Nicolas Gamet. Marié avec Benoite Vignaud, dont
  • Jacques Gamet. Marié le 12 février 1813, Arfeuilles, Allier, France, avec Marie Beurrier.
  • Louise Gamet. Mariée le 10 octobre 1824, Arfeuilles, Allier, France, avec Nicolas Tachon.

Descendants de Nicolas Gamet

Nicolas Gamet. Marié avec Jeanne Fradin, dont
  • Jacques Gamet. Marié le 9 novembre 1802, Mayet-de-Montagne, Allier, France, avec Benoite Gilberte Dachard.



Vue des villages cités dans Google Maps

06 février 2010

Recherches sur la famille Helfft

Bien que n'ayant pas de lien de parenté direct avec cette famille, j'ai été amené ces dernières semaines à faire quelques recherches sur la famille Helfft (parfois orthographiée Helft). Il est probablement possible de relier les différentes branches ci-dessous et tout complément sera le bienvenu.

Pour les dernières versions mises à jour sur geneanet, voir HELFFT et HELFT

Chronique de la descendance de Leib HELFFT

Première génération

1. Leib HELFFT. Il a eu les enfants suivants:
+ 2 M i. Eliakoum Isaac HELFFT.

Deuxième génération

2. Eliakoum Isaac HELFFT (Leib). Il a eu les enfants suivants:
+ 3 M i. Juda Leib HELFFT.
Troisième génération

3. Juda Leib HELFFT (Eliakoum Isaac, Leib) est né à Halberstadt, Allemagne. Juda a épousé1 Vogel BLUM, fille de Juda Lemle BLUM, le 8 novembre 1760 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 4 M i. Elias HELFT est né environ 1766, et est décédé le 11 août 1840.

+ 5 M ii. Eliacim Gaetschel HELFFT est né environ 1767, et est décédé le 6 avril 1829.
Quatrième génération

4. Elias HELFT (Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né environ 1766 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Il est décédé le 11 août 1840 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Bollwiller, Décès, 1793-1862 vue 359. Elias a épousé Sara WEILL le 29 juillet 1794 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Sara est décédée le 9 février 1847 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 6 M i. Léopold HELFT est né le 13 décembre 1805.

7 M ii. Godejoye HELFT est né le 23 septembre 1811 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Marchand de chevaux. Godejoye a épousé Reine SCHWAB, fille de Léopold SCHWAB et Marie HIRTZ, le 29 août 1848 à Bollwiller, Haut-Rhin, France.

+ 8 M iii. Léon HELFT est né le 25 avril 1818.
5. Eliacim Gaetschel HELFFT (Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né environ 1767 à Bollwiller,
Haut-Rhin, France. Il est décédé le 6 avril 1829 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Notes transmises par Brigitte Helfft :
Eliacim dont le prénom à l'origine est : Gotsch HELFT dont l'équivalent biblique est Eliakim d'où Eliacim, on trouve sur le site de GenAmi.com :

le 8/11/1760 à Bollwiller : le lettré Juda (Leib) HELLFT d'Halberstadt (fils de Eliakoum-Isaac rabbin X ?, lui-même fils de Leib...) épouse Vogel BLUM, fille de Juda Lemle BLUM ( fils de Elie BLUM)...
Eliacim a épousé 2 Rose Reisel LEVY en 1792. Rose est née 3 en 1774. Elle est décédée 4 en 1812. Ils ont eu les enfants suivants:
9 M i. Lion Léopold HELFFT est né 5 en 1796.

+ 10 F ii. Flore HELFFT est née le 6 novembre 1797.

11 F iii. Helda Amélie HELFFT est née 6 en 1800.

12 F iv. Judel Julie HELFFT est née 7 en 1800.

+ 13 M v. Moïse HELFFT est né le 17 mars 1802.

14 F vi. Gidel HELFFT est née 8 le 22 août 1803 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

15 F vii. HELFFT est née 9 le 13 janvier 1805 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

16 F viii. Sara HELFFT est née 10 le 7 décembre 1805 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

+ 17 M ix. Judah Aser HELFFT est né le 10 avril 1807.
+ 18 M x. Salomon Isaac HELFFT est né le 10 juin 1809, et est décédé le 28 mai 1873.

19 M xi. Isaac HELFFT est né 11 le 20 septembre 1810 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

20 M xii. Jacob HELFFT est né 12 le 26 juin 1812 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Il est décédé le 11 mai 1814.
Cinquième génération

6. Léopold HELFT (Elias HELFT, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 13 décembre 1805 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Marchand de chevaux. Léopold a épousé Adèle RISSER, fille de Félix RISSER et Judith MEY, le 23 juin 1841 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Adèle est née le 12 juin 1819 à Thamm arr de Belfort. Léopold et Adèle ont eu les enfants suivants:
21 M i. Godejoye HELFT est né le 17 août 1846 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Représentant de fabrique en 1888. Godejoye a épousé Marie-Adrienne YBERT, fille de Louis Laurent YBERT et Henriette FALAISE, le 11 octobre 1888 à Paris XIV, Seine, France. Marie-Adrienne est née le 17 mars 1847 à Lisieux, Calvados, France.
8. Léon HELFT (Elias HELFT, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 25 avril 1818 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Léon a épousé Marie Anne LEVY, fille de Nathan LEVY et Sara DREYFUS, le 3 mai 1847 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Marie est née le 22 décembre 1821 à Bollwiller, Haut-Rhin, France. Ils ont eu les enfants suivants:
22 F i. Sara HELFT est née le 1 avril 1852 à Bollwiller, Haut-Rhin, France.
Sara a épousé Alfred HEYMANN, fils de Henri HEYMANN et Pauline KLEIN, le 22 mars 1883 à Paris X, Seine, France. Alfred est né le 2 février 1851 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.
10. Flore HELFFT (Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est née 13 le 6 novembre 1797 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Flore a épousé 14 Lion LEVY, fils de Salomon LEVY et Jeannette HEYMANN, le 25 mai 1825 à Paris VII, Seine, France. Lion est né le 1 septembre 1800 à Gand, Pays-Bas. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 23 M i. Célestin LEVY.
13. Moïse HELFFT (Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né 15 le 17 mars 1802 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Moïse a épousé Sara DANNHEISER, fille de Moïse DANNHEISER et Rachel DANNHEISER, le 10 novembre 1836 à Paris VII, Seine, France. Sara est née le 22 avril 1806 à Saverne, Bas-Rhin, France. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 24 M i. Hippolyte HELFFT est né le 4 mai 1839.

25 F ii. Léontine HELFFT est née le 23 mars 1848 à Paris IV, Seine, France.
Léontine a épousé Auguste SALOMON, fils de Samuel SALOMON et Catherine SALOMON, le 24 octobre 1867 à Paris I, Seine, France. Auguste est né le 3 février 1840 à Sarrebourg, Moselle, France.
17. Judah Aser HELFFT (Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 10 avril 1807 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Judah a épousé 16 Hélène BLOCH le 29 décembre 1830 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Ils ont eu les enfants suivants:
26 M i. Gustave HELFFT est né 17 le 14 août 1831 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Gustave a épousé 18 Théodore HEIDINGSFELD, fille de Salomon HEIDINGSFELD et Henriette WERTHEIMER, le 16 octobre 1860 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

27 F ii. Rosalie HELFFT est née 19 le 20 avril 1833 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Elle est décédée 20 le 22 septembre 1834.

28 M iii. Abraham HELFFT est né 21 le 28 novembre 1836 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Négociant en 1860. Abraham a épousé Bertha NEUBURGER, fille de Abraham NEUBURGER et Rebecca OPPENHEIM, le 5 juillet 1860 à Paris III, Seine, France. Bertha est née le 9 octobre 1834 à Paris, Seine, France.

29 F iv. Fanny HELFFT est née 22 le 29 janvier 1839 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

30 M v. Léon HELFFT est né 23 le 20 août 1841 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

31 F vi. Delphine HELFFT est née 24 le 7 mars 1843 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Delphine a épousé 25 Raphaël Robert LEVY, fils de Ulric LEVY et Barbe BLOCH, le 24 juillet 1866 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Raphaël est né 26 le 14 décembre 1838 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.

32 F vii. Félicité HELFFT est née 27 le 19 juillet 1847 à Strasbourg, Bas-Rhin, France.
Félicité a épousé Gabriel BLOCH, fils de Marc BLOCH et Rebecca BLOCH, le 29 janvier 1874 à Paris III, Seine, France. Gabriel est né le 18 août 1846 à Soultz, Haut-Rhin, France.
18. Salomon Isaac HELFFT (Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 10 juin 1809 à Strasbourg, Bas-Rhin, France. Il est décédé le 28 mai 1873 à Paris I, Seine, France. Artiste lyrique en 1849. Salomon a épousé Rose Rebecca MAYER. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 33 F i. Rachel HELFFT est née le 16 février 1842, et est décédée le 18 décembre 1900.

+ 34 M ii. Jérôme HELFFT est né le 6 novembre 1843.

35 F iii. Sara HELFT est née le 23 juin 1845 à Nantes, Loire-Atlantique, France.

+ 36 M iv. Arthur HELFT est né le 15 septembre 1847.

+ 37 M v. Aristide Bénédic HELFT est né le 20 janvier 1849.

+ 38 M vi. Léon HELFT est né le 17 avril 1850.

39 M vii. Edouard HELFT est né le 11 septembre 1851 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Il est décédé le 21 mai 1855 à Nantes, Loire-Atlantique, France.
Sixième génération

23. Célestin LEVY (Flore HELFFT, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib). Célestin a épousé Fanny ABRAHAM. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 40 F i. Jeanne LEVY est née le 22 octobre 1873, et est décédée le 23 juillet 1929.
24. Hippolyte HELFFT (Moïse, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né 28 le 4 mai 1839 à Paris, Seine, France. Fabricant de pipes à Liverpool, Angleterre. Hippolyte a épousé 29 Babette LOEB en 1872 à Westminster, Angleterre. Babette est née le 10 mai 1852 à Offenburg, Allemagne. Ils ont eu les enfants suivants:
+ 41 M i. James Urbain HELFFT est né le 19 mai 1873, et est décédé le 23 août 1942.
33. Rachel HELFFT (Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est née le 16 février 1842 à Bordeaux, Gironde, France. Elle est décédée le 18 décembre 1900 à Paris IX, Seine, France. Rachel a épousé Aaron Oscar DEPAS, fils de David Chéri DEPAS et Rachel TIVOLY, le 6 avril 1865 à Paris IX, Seine, France. Aaron est né le 22 août 1840 à Bordeaux, Gironde, France. Il est décédé le 22 juin 1902 à Paris IX, Seine, France. Employé de bourse. Ils ont eu les enfants suivants:
42 M i. David Albert DEPAS est né le 6 mai 1866 à Paris IX, Seine, France. Il est décédé30 le 17 mai 1955 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France. David a été employé de bourse. David a épousé Eva Abigaïl NONÈS, fille de Chéri Daniel NONÈS et Sarah MAYER, le 15 décembre 1892 à Paris IX, Seine, France. Eva est née le 7 février 1872 à Paris, Seine, France.

43 M ii. Fernand Héliacin DEPAS est né le 19 août 1868 à Paris IX, Seine, France. Il est décédé le 15 février 1897 à Paris IX, Seine, France.
34. Jérôme HELFFT (Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 6 novembre 1843 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Jérôme a été marchand de curiosités en 1900. Jérôme a épousé Justine CAHEN, fille de Jacques CAHEN et Julienne HANAU, le 4 mars 1874 à Paris I, Seine, France. Justine est née le 20 avril 1846 à Metz, Moselle, France. Ils ont eu les enfants suivants:
44 F i. Rose HELFFT est née le 25 décembre 1874 à Paris, Seine, France.
Rose a épousé Arthur VORMUS, fils de Lambert VORMUS et Julie LEVY, le 11 janvier 1900 à Paris IX, Seine, France. Arthur est né le 9 juin 1871. Arthur a été voyageur de commerce en 1900.

45 F ii. Camille HELFFT est née le 8 mars 1876 à Paris, Seine, France.
Camille a épousé Antony SALOMON, fils de Adolphe Gustave SALOMON et Caroline BLOCH, le 11 janvier 1900 à Paris IX, Seine, France. Antony est né le 29 octobre 1872 à Paris, Seine, France.

46 F iii. Suzanne HELFFT est née le 20 octobre 1885 à Paris I, Seine, France. Elle est décédée le 1 juillet 1971 à Paris IX, Seine, France.
36. Arthur HELFT (Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 15 septembre 1847 à Nantes, Loire-Atlantique, France.
Arthur a été bijoutier en 1902.

Témoins : Michel Mayer, 51 ans, directeur de l'orphelinat israélite Rothschild, rue des rosiers, 4 bis ; Moïse Levy, 52 ans, restaurateur ; Oscar Aaron Depas, 34 ans, caissier ; Jérôme Hellft, 30 ans, drapier, frère de l'époux
Arthur a épousé Hélène LEVY, fille de Aaron LEVY et Clarisse LICHTEMBERG, le 8 janvier 1874 à Paris IV, Seine, France. Hélène est née le 12 mars 1854 à Paris IX, Seine, France. Ils ont eu les enfants suivants:
47 F i. Alice Clarisse HELFT est née le 2 janvier 1875 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 4 mai 1944 à Auschwitz, Pologne. Alice a épousé Albert HALPHEN, fils de Myrtel HALPHEN et Thérèse LAMBERT, le 22 juin 1896 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Albert est né le 18 novembre 1870 à Paris X, Seine, France.

48 F ii. Armante HELFT est née le 9 septembre 1876 à Nantes, Loire-Atlantique, France. La page où devrait figurer l'acte de naissance est manquante sur le registre Publication de bans le 12/12/1897 à Paris 11. Armante a épousé Fernand SAMUEL, fils de Simon SAMUEL et Eva SAMUEL, environ 1897 à Paris, Seine, France.

49 F iii. Inès Rebecca HELFT est née le 3 août 1878 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 20 février 1965 à Paris VIII, Seine, France. Inès a épousé Camille WORMSER, fils de Théodore WORMSER et Mélanie BLOCH, le 29 mars 1900 à Paris VIII, Seine, France.

50 F iv. Régine HELFT est née le 22 octobre 1879 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 7 novembre 1879 à Nantes, Loire-Atlantique, France.

51 F v. Léa HELFT est née le 29 décembre 1880 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 26 octobre 1967 à Paris VIII, Seine, France. Léa a épousé Georges BERNARD le 10 octobre 1904 à Paris VIII, Seine, France.

52 F vi. Eva HELFT est née le 1 août 1882 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 3 mai 1963 à Paris I, Seine, France. Eva a épousé Moïse Edgar Lucien OXÉDA, fils de Jacob Edmond OXÉDA et Judith Lisca DELVAILLE, le 4 septembre 1902 à Paris VIII, Seine, France. Moïse est né le 26 septembre 1874 à Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France.

53 F vii. Germaine HELFT est née le 13 novembre 1883 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 18 juillet 1969 à Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, France. Germaine a épousé Michel Marcel COLONNE le 24 janvier 1907 à Paris I, Seine, France.

+ 54 M viii. Ruben HELFT est né en 1885, et est décédé en 1943.

55 F ix. Rachel HELFT est née le 22 janvier 1887 à Nantes, Loire-Atlantique, France.

56 M x. Joël HELFT est né le 29 septembre 1888 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Joël a épousé Marcelle Henriette WEILL le 14 janvier 1921 à Paris IX, Seine, France.

57 F xi. Dinah HELFT est née le 13 mai 1890 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Elle est décédée le 12 octobre 1943 à Auschwitz, Pologne. Dinah a épousé André ADLER, fils de Emmanuel Amédée ADLER et Rosalie RUEFF, le 16 novembre 1911 à Paris VIII, Seine, France. André est né31 le 7 août 1885 à Auxonne, Côte d'Or, France. Il est décédé le 25 septembre 1942 à Auschwitz, Pologne.
37. Aristide Bénédic HELFT (Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 20 janvier 1849 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Aristide a épousé Adèle Berthe DEUTCH, fille de Nathan DEUTCH et Eugénie Clémence CHAILLY, le 3 novembre 1875 à Saint-Quentin, Aisne, France. Adèle est née le 5 mai 1855 à Saint-Quentin, Aisne, France. Ils ont eu les enfants suivants:
58 F i. Gabrielle Jeanne HELFT est née le 2 mai 1877 à Saint-Quentin, Aisne, France. Gabrielle a épousé Jules Louis Eugène ROYER le 1 avril 1919 à Paris II, Seine, France.

+ 59 F ii. Marthe Renée HELFT est née le 30 janvier 1880.

60 M iii. Gaston Salomon HELFT est né le 20 juin 1881 à Saint-Quentin, Aisne, France. Il est décédé le 25 novembre 1951 à Paris XIII, Seine, France. Gaston a épousé Marguerite Ernestine Faustine CHABERT le 1 avril 1909 à Paris II, Seine, France.

61 F iv. Valentine Madeleine HELFT est née le 18 septembre 1882 à Paris II, Seine, France. Valentine a épousé Edouard Jacob Robert CHARLES le 26 février 1907 à Paris II, Seine, France.

62 M v. René Meyer HELFT est né le 31 janvier 1884 à Paris II, Seine, France. Il est décédé le 15 mars 1967 à Paris X, Seine, France. René a épousé (1) Marcelle Henriette LEVY le 5 janvier 1911 à Paris X, Seine, France. René a également épousé (2) Camille Marie Adolphine EDOUARD le 8 septembre 1933 à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France.
38. Léon HELFT (Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 17 avril 1850 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Léon a épousé Hortense KELLER, fille de Salomon KELLER et Rose CAHEN, le 21 novembre 1878 à Paris IX, Seine, France. Hortense est née le 18 juin 1854 à Paris VII, Seine, France. Léon et Hortense ont eu les enfants suivants:
63 M i. Yvon Salomon HELFT est né le 14 janvier 1890 à Paris IX, Seine, France. Il est décédé le 17 octobre 1941 à Mason, Tipton Co., Tenessee, USA, et a été enterré le 19 octobre 1941 à New York, USA. Yvon a épousé Madeleine Marthe LOEVI, fille de Georges LOEVI et Marguerite Gabrielle AKAR, le 7 juillet 1919 à Paris X, Seine, France.

+ 64 M ii. Sem Jacques HELFT est né le 28 février 1891, et est décédé le 9 janvier 1980.
Septième génération

40. Jeanne LEVY (Célestin LEVY, Flore HELFFT, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est née le 22 octobre 1873 à Paris II, Seine, France. Elle est décédée le 23 juillet 1929 à Toulon, Var, France. Jeanne a épousé James Urbain HELFFT, fils de Hippolyte HELFFT et Babette LOEB, le 7 novembre 1898 à Châlons-sur-Marne, Marne, France. James est né le 19 mai 1873 à Liverpool, Angleterre. Il est décédé le 23 août 1942 à Toulon, Var, France. Ils ont eu les enfants suivants:
65 F i. Yvelle HELFFT est née 32 environ 1903.

66 M ii. Jacques Célestin HELFFT est né 33 le 11 mars 1907 à Toulon, Var, France.

67 F iii. Claude Fanny Germaine HELFFT est née 34 environ 1916.
41. James Urbain HELFFT (Hippolyte, Moïse, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib)
est né le 19 mai 1873 à Liverpool, Angleterre. Il est décédé le 23 août 1942 à Toulon, Var, France. James a épousé Jeanne LEVY, fille de Célestin LEVY et Fanny ABRAHAM, le 7 novembre 1898 à Châlons-sur-Marne, Marne, France. Jeanne est née le 22 octobre 1873 à Paris II, Seine, France. Elle est décédée le 23 juillet 1929 à Toulon, Var, France. Ils ont eu les enfants suivants: voir 65 à 67 ci-dessus


54. Ruben HELFT (Arthur HELFT, Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né35 en 1885 à Nantes, Loire-Atlantique, France. Il est décédé36 en 1943 à Auschwitz, Pologne. Ruben a épousé Madeleine LEVY en 1913. Madeleine est née en 1890. Elle est décédée en 1943. Ils ont eu les enfants suivants:
71 M i. Jean-Pierre HELFT est né en 1921. Il est décédé 37 en 1944 à Auschwitz, Pologne.
59. Marthe Renée HELFT (Aristide Bénédic HELFT, Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est née le 30 janvier 1880 à Saint-Quentin, Aisne, France. Marthe a épousé David LAZAREFF le 26 novembre 1903 à Paris II, Seine, France. Ils ont eu les enfants suivants:
72 M i. Roger Boris Lazareff, né le 19 octobre 1904, Paris, Seine, France, décédé le 5 octobre 1964, Paris, Seine, France (à l’âge de 59 ans), journaliste, écrivain, scénariste et auteur dramatique à succès.

73 M ii. Pierre Lazareff, né le 16 avril 1907, Paris, Seine, France, décédé le 24 avril 1972, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France (à l’âge de 65 ans).

74 M iii. Jean Lazareff.
 64. Sem Jacques HELFT (Léon HELFT, Salomon Isaac, Eliacim Gaetschel, Juda Leib, Eliakoum Isaac, Leib) est né le 28 février 1891 à Paris IX, Seine, France. Il est décédé le 9 janvier 1980 à Paris VII, Seine, France. Sem a épousé Marianne LOEVI, fille de Georges LOEVI et Marguerite Gabrielle AKAR, le 14 décembre 1920 à Paris X, Seine, France. Ils ont eu les enfants suivants:
75 M i. Jorge Santiago HELFT est né le 10 juin 1934.
Jorge a épousé Mariana EPPINGER en 1955.
Appendice A - Sources

1. HELFFT Brigitte.
2. Joel Crequat.
3. Joel Crequat.
4. Joel Crequat.
5. Joel Crequat.
6. Joel Crequat.
7. Joel Crequat.
8. Family Search, http://www.familysearch.org.
9. Family Search.
10. Family Search.
11. Family Search.
12. Family Search.
13. HELFFT Brigitte.
14. HELFFT Brigitte.
15. HELFFT Brigitte.
16. Family Search.
17. Family Search.
18. Family Search.
19. Family Search.
20. Family Search.
21. Family Search.
22. Family Search.
23. Family Search.
24. Family Search.
25. Family Search.
26. Family Search.
27. Family Search.
28. HELFFT Brigitte.
29. HELFFT Brigitte.
30. HELFFT Brigitte.
31. AD 21, Auxonne 230/596.
32. HELFFT Brigitte.
33. HELFFT Brigitte.
34. HELFFT Brigitte.
35. Joel Crequat.
36. Joel Crequat.
37. Joel Crequat.

Pour les dernières versions mises à jour sur geneanet, voir HELFFT et HELFT

02 février 2010

AD 55 Les archives de la Meuse en ligne

Décidément, 2010 démarre en trombe. Après la Somme et les Vosges, c'est au tour de la Meuse de mettre en ligne son état-civil et ses registres paroissiaux.

Comme d'habitude, j'ai ajouté ces adresses à ma liste des archives en ligne.

L'adresse : http://archives.meuse.fr/

de Glandevès de Clemensane et Puimichel

DE GLANDEVÈS. — Clemensane, Puimichel

Armes : fascé d'or et de gueules de six pièces

Entre le P. G., etc., et nobles Honoré, Emeric, Gaspard, Joseph et Antoine de Glandevès, seigneur de Clemensane et Puimichel, etc.

Extrait de mariage d’entre noble Jean-Baptiste de Glandevès, écuyer, seigneur de Puimichel, et demoiselle Marguerite Giraud, le 5 février 1549, reçu par me François Arnulphe, notaire du lieu du Broc.

Autre Extrait de mariage passé entre noble Gaspard de Glandevès, fils dudit Jean-Baptiste, et demoiselle Diane de Villeneuve, du 4 août 1590, reçu par me Mege, notaire de Riez.

Extrait du testament dudit noble Gaspar de Glandevès, coseigneur dudit Puimichel, du 27 décembre 1610, reçu par me Bérard, notaire de Manosque.

Extrait de mariage d’entre noble Jean de Glandevès, fils dudit Gaspard, et demoiselle Marie de Villeneuve, du 26 mars 1633, reçu par me Audemar, notaire de Clemensane.

Extrait du testament dudit noble Jean de Glandevès, seigneur de Clemensane, du 25 mars 1657, reçu par me Breuson, notaire.

Autre Extrait de testament de noble Jean-Baptiste de Glandevès, seigneur en partie de Puimichel, fils à feu Gaspar, du 2 juin 1666, reçu par me Bernard, notaire dudit Puimichel.

Fait à Aix, le 4 novembre 1667.

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise. Page 188.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328
eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+