21 février 2009

La famille de Broc

BROC (DE), famille d'ancienne chevalerie de la province d'Anjou.
  1. Govin, sire DE BROC, vivait en 1069. A cette époque il possédait la cour de Broc, près le Lude.

  2. Lioter ou Lister DE BROC vivait en 1100 ; il fit bâtir le château de Broc, près le Lude, qu'il nomma Lisardière.

  3. Henri DE BROC, chevalier, seigneur de Broc-Lisardière, vivait en 1185.

  4. Pierre DE BROC passa en Angleterre avec Henri II, comte d'Anjou, surnommé Plantagenet, et y fit la tige des ducs de Broc, en 1186.

  5. Amaury DE BROC fit le voyage d'outre-mer avec Richard-Cœur-de-Lion, roi d'Angleterre, en 1190.

  6. Geoffroi DE BROC, mort au château de Broc-Lisardière en 1199.

  7. Herbert DE BROC vivait en 1213.

  8. Pierre DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière, épousa Marguerite de Thierne, damé du Buisset, en 1273.

  9. Guillaume DE BROC vivait en 1302.

  10. Pierre DE BROC, chevalier, seigneur de Broc-Lisardière, sénéchal de Nîmes et de Beaucaire, gouverneur de Lille en Flandre en 1313 ; avait épousé en premières noces Alix de Mathefelon, et en secondes noces Jacqueline de Roye, en Picardie.

  11. Thibaut DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière, épousa en 1365 demoiselle Simonne de Nesle.

  12. Beaudoin DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière, épousa en 1395 demoiselle Marie Grenette, dame de Lespinai, et en secondes noces Jeanne de Tiercelin, de la maison de la Roche-du-Maine.

  13. Pierre DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière, en 1435 épousa demoiselle Fouquette de Rougebec. Elle était héritière d'une très ancienne maison.

  14. René DE BROC était frère aîné de Jean de Broc, auteur de la branche de la ville de Fauvier.

  15. René DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière, épousa demoiselle Marie de Saint-Benoist en 1449 ; elle apporta en dot la vicomté de Foulletourte et le château des Pairai.

  16. Girard DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai, épousa demoiselle Isabeau du Bouchet ; il vivait en 1490.

  17. Julien DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai, épousa en 1520 demoiselle Jeanne de Vandosmoys.

  18. Mathurin de Broc, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai et Mars-la-Jaille, etc., chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme de sa chambre, épousa en 1566 demoiselle Louise de Lavardin.

  19. François DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai et Mars-la-Jaille, etc., chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme de sa chambre, épousa en 1596 demoiselle Françoise de Montmorency. Jacques de Broc, fils de François de Broc et frère de Pierre de Broc, était évêque d'Auxerre.

  20. Pierre de Broc, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai, etc., épousa au château du Louvre, en présence de Marie de Médicis et d'Anne d'Autriche, en 1624, demoiselle Marguerite de Bourdeille, fille d'honneur de la reine.

  21. Michel-Claude DE BROC, seigneur de Broc-Lisardière-lès-Pairai, épousa en 1666 Elisabeth Prudhommeau, laquelle eut, après le décès de son mari, la terre de Broc-Lisardière en remploi, et la vendit. Depuis 1069 jusqu'en 1666, c'est-à-dire pendant cinq-cent-quatre-vingt-dix-sept ans, la terre de Broc-Lisardière est restée dans la maison de Broc.

  22. Léonore DE BROC, colonel d'un régiment de son nom, fut tué à la bataille d Hoscktett en 1704 ; il avait épousé la veuve du seigneur de Levarai.

  23. Michel DE BROC, frère de Léonore, seigneur des Pairai, etc., capitaine dans le régiment de la Reine, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, épousa en 1701 demoiselle Armande Richer.

  24. Michel-Armand DE BROC, seigneur des Pairai, etc., épousa en 1732 demoiselle Jeanne-Jacqueline de Dominique dont il n'eut point d'enfants. Il fut capitaine au régiment du Roi, colonel du régiment d'Aunis, ensuite colonel du régiment de Bourbon ; brigadier des armées du roi, commandant en second en Bretagne, maréchal de camp, commandant en chef en Alsace, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, Il mourût en 1775, après avoir fait rebâtir et embellir le château des Pairai.

  25. Charles-Eléonore de Broc, son frère, épousa, le 16 janvier 1746, demoiselle Madeleine-Gabrielle de Menon-de-Turbilly. Il servit d'abord dans le régiment du Roi, fut fait capitaine dans celui d'Orléans, eut ensuite une compagnie dans, le régiment de la Reine, cavalerie, qu'il obtint de faire passer à Charles-Michel de Broc, son fils, et se retira du service, chevalier de l'ordre royal-et militaire de Saint-Louis, avec le grade de lieutenant-colonel.

  26. Charles-Michel DE BROC, seigneur des Pairai, etc., chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, épousa demoiselle Emilie de Bongars, fut lieutenant-colonel du régiment de Royal-Champagne.

  27. Charles-Gabriel DE BROC, a épousé demoiselle Anne Chevalier. Il a trois fils : l'aîné nommé Charles-Léon le second Fernand, le troisième Gonsalve.
Il n'y a que deux branches de la maison de Broc : celle qui possède la terre des Pairai, entre la Flèche et le Mans, et celle qui possède la terre de la Ville-au-Fourrier, près Baugé ; cette seconde branche a aussi trois garçons.

Ces deux branches de la maison de Broc portaient les titres de marquis, comte et vicomte.

La maison de Broc a eu un chevalier de Malte qui a rendu des services distingués à l'ordre, en armant à ses frais une galère, ainsi qu'il est cité dans l'Histoire de Malte, par l'abbé de Vertot ; il est également mentionné dans l'Histoire d'Angleterre, à l'occasion de Thomas Bequet, archevêque de Cantorbery, lequel de Broc avait fait une fondation expiatoire au Mans.

Armes : « De sable, à la bande fuselée d'argent. »

Source : Nobiliaire Universel de France, Tome I, page 445
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/document?O=N036861

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma grand mère paternelle était une descendante de la famille DE BROC. Elle a habitait quand elle était enfant au château de la Ragotterie à Parence (Sarthe) Sa mère a épousé un roturier qui était médecin. A la suite de ce mariage elle a été déshéritée. Ca famille est partie vivre en Tunisie ou son père a exercé son métier. Il est décédé en Tunisie suite à une maladie et son corps a été rapatrié en France ainsi que sa famille. Au retour de France, mon arrière grand'mère paternelle a été recouchée sur le testament pour l'héritage et celle-ci l'a refusé. Le château a été racheté par l'EDF pour en faire une colonie de vacances et ensuite par le mans country club - Yvré l'Evêque.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+