24 février 2009

Alertes Google et recherches généalogiques

Voici un outil que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute déjà mais qui peut s'avérer très utile dans le cadre de vos recherches généalogiques. Pour l'utiliser, il suffit d'avoir un compte Google (c'est déjà le cas si vous utilisez déjà Gmail ou iGoogle) et d'aller sur http://www.google.fr/alerts.

Arrivé sur Google Alertes, vous pouvez soit créer une nouvelle alerte en entrant les termes de recherches qui vous intéressent ou gérer vos alertes existantes.



Écran de gestion des alertes : sur cet exemple, on voit que je désire être alerté une fois par semaine par mail sur les termes "Villeneuve Lascaris".


Une fois par semaine, je reçois donc, si nécessaire, dans ma boite Gmail des alertes sur les termes "Villeneuve Lascaris"



Le corps du message m'indique ensuite tous les nouveaux liens vers des documents contenant les termes de recherches "Villeneuve Lascaris".



Dans cet exemple, le document en question est un dictionnaire de la noblesse sur Google Books contenant une notice sur la famille Lascaris.



Vous pouvez entrer autant de termes de recherche que vous voulez dans Google Alertes. Celui-ci effectuera automatiquement ces recherches pour vous sans que vous ayez besoin d'y penser et vous préviendra par mail si de nouveaux documents correspondent. C'est vraiment très pratique et simple à utiliser.

Bonnes recherches avec les alertes Google...

Captures d'écran réalisées avec FastStone Capture.

3 commentaires:

Théberge a dit…

Bravo pour votre Carnet Web... il demeure des plus intéressant.
À ce titre, auriez-vous quelques renseignements sur la famille THEBERGE, particulièrement celle du Moyen-âge.
Merci de votre support!

Gilles a dit…

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la famille Théberge que vous cherchez ? Quelle région ? Normandie ? Quel est l'état actuel de vos recherches sur cette famille ?

Théberge a dit…

Tous les Théberge du Québec où presque, sont issus de la région normande (Baronnie Les Biards), et dont l'origine n'est pas connue. Quelques personnages ont été titulaires de la sergenterie de St-James en Avranchin. L'épelation la plus lointaine du nom «Theberge» est daté de 1396. Je ne m'explique guère d'où il tire son origine!

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+