20 septembre 2008

de Michels - Champourcin

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f63.pagination

Entre le P. G. etc., et Antoine, Jean-Gaspard et Honoré-Antoine, fils dudit Antoine, et autre Antoine à feu Gaspard de Michels, seigneurs de Champourcin et coseigneurs de la Javie, défendeurs, etc. et encore Esprit de Michels, Antoine et François de Michels, frères, à feu Gaspard et Pierre de Michels, à feu autre Gaspard, tous coseigneurs desdits lieux, etc.

Lettres patantes de noblesse accordées par Jean, fils ainé du roi de Jérusalem et de Sicile, duc de Calabre, en faveur de Jacques Michel, fils de Claude, et de toute sa postérité, nais et à naitre de légitime mariage, pour jouir de tous les honneurs, prérogatives, privilèges et exceptions attribuées aux autres gentilshommes de la province, dont l'adresse fut faite au sénéchal, maitres rationaux et trésoriers du 20 janvier 1446, signées Jean et, sur le reply, par ledit seigneur duc, Rebuffelly, chancelier, et scellées du sceau de ses armes, avec le visa au costé, par Vitalis de Cabannes et le registrata par Tressemanes.

Extrait de partage fait entre nobles Pierre, Marc et Thomas Michels de la terre et seigneurie de Champourcin, à eux donnée en leurs contrats de mariage par ledit Jacques, leur père, seigneur dudit lieu, du 1 janvier 1507.

Extrait d'hommage passé par Gaspard, fils de Pierre, et autre Gaspard, fils de Marc de Michels, qualifiés nobles, des terres dudit Champourcin et de la Javie, en faveur de Sa Majesté, du 7 octobre 1531.

Sommation faite par nobles Marc et Gaspard Michels au receveur des deniers du pays, de désister ses exécutions pour raison de la terre de Champourcin, du 23 octobre 1540, signé Gassendy, notaire.

Arrêt rendu par les maitres rationaux de la chambre des Comptes sur la requête de nobles Jean et Honorât Baille (?), Marc et Gaspard Michels, coseigneurs de la Javie et Champourcin, portant du fouage de ladite terre de Champourcin, avec défenses au receveur d'en exiger ledit lieu que pour un vingtième de feu, pour les biens et terres baillées à nouveau bail acapte à certains particuliers, du 19 mars 1541.

Arrêt rendu par le comte de Tende, gouverneur en ceste province, entre les coseigneurs dudit Champourcin et les trésoriers du pays, par lequel les exécutions faites par ledit trésorier contre lesdits sieurs Michels pour raison de l'affouagement de la dicte terre, ont été cassées avec restitutions des deniers exigés sur lesdits sieurs de Champourcin, du 24 décembre 1554.

Ordonnance du marquis de Vitry portant exemption de la subsistance des gens de guerre, en faveur de nobles Michels, coseigneurs dudit Champourcin, du 3 mai 1636.

Extrait de verbal fait par le lieutenant Castagne, commissaire général de l'armée, par lequel apert que Esprit de Michel, en qualité de procureur d'Antoine, Jean, Esprit et autre Antoine, Pierre et autre Jean Michels, tous qualifiés nobles et coseigneurs, s'était présenté pour servir au ban et arrière ban, suivant les ordres de Sa Majesté, auxquels ledit seigneurs sont obligés pour un homme tant seulement, avec l'ordonnance au bas, du 24 décembre 1635, signé Astier.

Deux quittances concédées par le trésorier de la noblesse en faveur desdits sieurs de Michels, pour la cotte les concernant des impositions faites sur la noblesse, du 1 septembre 1637.

Procurations faites par lesdits sieurs de Michels à noble Antoine de Michel, pour se présenter par devant M. le Gouverneur, afin de servir le roi pour eux au ban et arrière ban, suivant son ordre, auquel ils sont obligés, des 2 juin et de septembre 1639.

Arrêt de la cour portant que les biens abandonnés, y énoncés, seront réunis au domaine desdits sieurs de Champourcin, qualifiés nobles et, comme tels, déclarés exempts de toutes charges, du 17 février 1648.

Arrêt de décharge des droits de francs fiefs en faveur desdits Sieurs de Michels, qualifiés nobles et coseigneurs des susdits lieux, du 17 janvier 1657.

Acte d'achept des biens y mentionnés, fait par noble Gaspar Michel, fils de Pierre, aussi qualifié noble et coseigneur dudit Champourcin, du 6 novembre 1559.

Contrat de partage de la terre et seigneurie de Champourcin et de la Javie entre Jean et Jaume de Michel, fils de Gaspar, où ils sont qualifiés nobles, du 27 août 1596, signé Savornin.

Autre partage fait entre nobles Jean et Gaspard Michels, père et fils, et Antoine Michel, fils de Guillaume, de la terre et seigneurie dudit Champourcin, du 18 mars 1615, signé Martin, notaire.

Mariage dudit Antoine Michel, qualifié noble, fils de Guillaume, coseigneur desdits lieux, avec demoiselle Louise Richeaume, fille de noble Bernardin, du 18 mai 1616, signé Achard, notaire.

Mariage de noble Antoine Michel, sieur desdits lieux de Champourcin et la Javie, fils d'autre Antoine, noble et seigneur desdits lieux, avec demoiselle Marguerite d'Oraison, du 5 septembre 1655, signé Belletrux.

Mariage d'Antoine de Michel, écuyer, fils de noble Gaspar, sr dudit Champourcin et de la Javie, avec demoiselle Isabeau Chavinon, du 14 octobre 1640.

Emancipation faite par noble Gaspard de Michel, sieur dudit Champourcin, en faveur de Mre André, Jean, Sperit, Pierre et Joseph, ses enfants, du 16 mai 1636, signé Astrayer.

Testament de noble Jaume, fils de feu noble Gaspar, sieur de la Javie et Champourcin, par lequel institue Honoré, son fils, du 26 juillet 1597, signé Estrayer, notaire.

Testament dudit noble Honoré Michel, fils de Jacques, qualifié noble et seigneur de la Javie et Champourcin, par lequel institue noble Jean et Sperit Michel, ses enfants, du 2e, avril 1638.

Extrait d'acte de désamparation des biens y mentionnés, faite en faveur de noble Jean, son fils, coseigneur desdits lieux, du 12 janvier 1641.

Mariage de noble Esperit Michel, fils d'Honoré, qualifié noble, et coseigneur, avec demoiselle Anne Richeomme, fille de noble Bernardin, du 12 janvier 1641.

Deux extraits d'acte de sommation faite par Nicolas, fils de Marc, qualifié noble et coseigneur desdits lieux de Champourcin et la Javie, au commis du trésorier du pays de se désister de ses exécutions pour raison des deniers dudit pays, imposés sur une portion du terroir dudit Champourcin, pour n'être icelui taillable qu'une vingtième de feu tant seulement, sur les biens baillés à nouveau bail, du dernier septembre 1540, signé Bartellemy, notaire.

Testament dudit Nicolas Michel, sieur de Champourcin, pour lors capitaine pour le service du roi, par lequel il institue noble Honoré, son fils, et Pierre, son petit-fils, à feu Antoine, son autre fils, du 24 juillet 1563.

Mariage dudit Antoine, fils dudit Nicolas, qualifié noble et coseigneur desdits lieux, avec Honorade Bourrillon, du 16 juillet 1551, reçu par me Régis, notaire.

Mariage de noble Pierre, fils dudit Antoine, coseigneur desdits lieux, avec demoiselle Marguerite Tuffet, du 10 octobre 1580.

Testament dudit noble Pierre, fils d'Antoine, par lequel il institue nobles Jean et Gaspard Michel, ses enfants, du 20 mai 1629.

Mariage de noble Honoré Michel, coseigneur dudit Champourcin, fils de Jean, avec demoiselle Catherine de Boulogne, du premier août 1655.

Testament de noble Jean, fils de Pierre, coseigneur, et de la demoiselle Tuffet, par lequel il institue ledit noble Honoré, son fils, du 25 juillet 1660, signé Martin, notaire.

Partage de la terre et seigneurie de Champourcin, fait entre nobles Honoré, fils de Jean, et icelui de Pierre, et François et Antoine, fils de Gaspar, autre fils dudit Pierre, du 30 juin 1664, signé Amoreux.

Mariage de noble Jean Michel, fils d'Honoré, coseigneur dudit lieu, avec honnête fille Marcelline Richeome, du 4 février 1580.

Testament dudit noble Jean, fils d'Honoré, par lequel il institue Gaspard, son petit-fils, à feu Honoré quand vivait son fils, du 18 février 1627.

Mariage de noble Gaspard, fils d'Honoré, aussi coseigneur desdits lieux, avec demoiselle Marguerite de Martin, du 22 novembre 1634.

Fait à Aix, le 5 mai 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+