22 septembre 2008

de Damian - Salon, Arles, Vinsargues, Lambesc

Source : Les maintenues de noblesse en Provence par Belleguise
Gallica/BnF : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f177
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f54
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54106328.image.f189

DE DAMIAN. — Salon

Entre le P. G., etc., et noble Laurens de Damian, sgr du Vernègue, habitant de la ville de Salon, etc.
Baptistère dudit sieur défendeur, du 28 août 1630.

Mariage d'entre noble Louis de Damian, père dudit défendeur et fils de noble François de Damian, seigneur dudit lieu du Vernègue et de demoiselle Isabeau de Galliens, avec demoiselle Anne d'Agoult, du 18 janvier 1627.

Autre mariage dudit noble François de Damian, fils de magnifique seigneur Alexandre de Damian, écuyer, père dudit François, et fils de noble, puissant seigneur Michel de Damian, sr du Vernègue, du 18 décembre 1561 (?).

Autre mariage dudit noble Michel de Damian, père dudit Alexandre, et fils de noble Arnaud, seigneur dudit lieu du Vernègue, du dernier août 1527.

Lettres patentes de Charles, duc de Savoye (?), du 13 décembre 1460, dans lesquelles il fait mention avec tout l'honneur imagible de l'ancienne maison de Damian.
Fait à Aix, le 3 octobre 1667.

DE DAMIANS. — Arles et Vinsargues

Entre le P. G. etc., et Charles de Damians, sieur de Vinsargues et de Manville, etc.
Lettres patentes de Charles, duc d'Orléans, de Milan et de Valois, comte d'Ast, par lesquelles il déclare qu'étant pleinement informé de l'ancienne noblesse, générosité et vertu de Guillaume de Damians, sieur du Vernègue, d'Antoine Scipion, docteur ez-droits et chambrier du pape, d'André, écuyer de son escuyerie, de Benoit, aussi écuyer, Pierre, protonotaire, Jean, Charles et Georges, frères, fils de Benoit, conseiller, coseigneur de Chasteaurenard et de Montable, et parents de Pierre de Damians, cardinal, mort en odeur de sainteté, les agrège comme vrais nobles au nombre des nobles d'Ast, pour jouir tant lesdits Damians que leur postérité, nais et à naître, de tous les privilèges, droits, honneurs prérogatives et libertés dont les autres gentilshommes ont accoutumé de jouir, du 13 décembre 1460.

Consulte faite par le sr de Seguiran sur la validité de la donation faite par Guillaume de Damians, en faveur de Simon, son fils, en son contrat de mariage passé avec la demoiselle Vierne Rodulphe, fille de noble, magnifique homme Pierre Rodulphe, par laquelle est justifiée la descendance d'Arnaud, Charles, premier et second, Antoine, Pierre et Hugony, fils dudit Simon, du 6 juin 1453.

Arrêt du parlement rendu entre Hugony de Damians, qualifié écuyer et coseigneur du Vernègue, et Michel de Damians, aussi écuyer, coseigneur dudit Vernègue, pour raison de la substitution de ladite terre du Vernègue, du 17 octobre 1526.

Autre arrêt du parlement rendu entre lesdits Hugony et Michel de Damians, au veu duquel apert que le mariage de Simon et de demoiselle Vierne Rodulphe y est énoncé, contenant la donation faite par Guillaume de Damians audit Simon, son fils, pour cause de noces, du dernier juin 1543.

Mariage de Gounin de Damians, qualifié noble, coseigneur du Vernègue, avec demoiselle Louise d'Escalis, du 5 juin 1533.

Testament dudit Gounin, fils dudit feu noble Simon de Damians, par lequel il institue Charles et Antoine, ses enfants, du 7 may 1549.

Mariage de Charles de Damians, qualifié noble et coseigneur du Vernègue, fils dudit noble Gounin et de demoiselle Louise d'Escalis, avec demoiselle Bitrone Estevenesse, du 25 avril 1565.

Transaction passée entre Charles de Damians et Miche] et Alexandre de Damians, père et fils, par laquelle ils donnent audit Charles la terre et seigneurie de Vinsargues, avec fief et juridiction, en échange de la portion qu'il avait en ladite seigneurie du Vernègue, où ils sont qualifiés nobles, du 25 octobre 1572.

Contrat de mariage passé entre Pierre de Damians, qualifié écuyer de Vinsargues, fils dudit Charles et de ladite Bitronne d'Estienne, avec demoiselle Marie de Manville, du...

Testament dudit noble Pierre de Damians, par lequel il lègue à nobles Charles, Pierre et Jacques, ses enfants, la somme de 1500 livres pour chacun, du 24 septembre 1627, signé Bosse, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de Pierre de Damians, écuyer, sr de Vinsargues, du 21 avril 1636.

Contrat de mariage dudit Charles de Damians, qualifié noble, seigneur de Vinsargues, fils dudit Pierre et de ladite Manville, avec demoiselle Marthe le Maingre de Boussicaud, du xi janvier 1644, signé Igonnet, notaire.

Arrêt de décharge des francs fiefs en faveur de Charles, sieur de Vinsargues, du 2 juin 1656.

Passeport du sieur archevêque de Bordeaux, lieutenant général des armées du levant, à un soldat pour porter de lettres au sr de Vinsargues, commandant à la Tour de St Jean des Alfages, du 9 juillet 1641.

Deux lettres missives dudit sieur archevêque adressantes audit sr de Vinsargues, qualifié commandant à ladite tour des Alfages, des 9 juillet et 17 août 1641.

Sommation faite par le duc Ferrand, maitre général des armées navales d'Espagne, au sr de Vinsargues, commandant ladite tour des Alfages, de luy rendre ladite place, du 5 septembre audit an, avec la capitulation ensuite faite par ledit produisant, lors de la réduction de ladite tour du lendemain sixième septembre suivant, signée par ledit duc et scellées et plus bas, contresignées par son secrétaire.

Deux lettres missives écrites à Monsieur le Comte d'Alais, gouverneur, par lesquelles apert que ledit sr de Vinsargues avait généreusement défendu ladite tour des Alfages, des 14 et 19 septembre audit an, signées, l'une parla Motte d'Aucour, et l'autre par d'Argenson.

Certificat des députés du ... de Catalogne, résidant à Barcelone, que ledit sr de Vinsargues et de Cadenet ont généreusement soutenu et défendu la tour des Alfages et en sont sortis en composition, du 19 septembre même année, dument scellée et signée.

Lettre missive de M. l'archevêque de Bordeaux au sieur de Vinsargues, par laquelle il le loue fort de sa conduite, en la réduction de ladite tour des Alfages, du 9 octobre même année.
Fait à Aix, le 4 avril 1667.

DE DAMIANS. — Lambesc

Entre le P. G., etc., et Jacques de Damians, fils de Pierre, sr de Vinsargues, résidant à Lambesc, etc.
Mariage de noble Pierre de Damians, sr de Vinsargues, fils de Charles, avec demoiselle Marie de Manville, du 4 juin 1605, signé Qenin, notaire des Baux.

Testament dudit sr Pierre de Damians, par lequel il lègue à nobles Jacques, Pierre et Charles, ses enfants, la somme de 1500 ? pour chacun et substitue ledit noble Jacques à son héritier, du 24 septembre 1627, signé Bosse, notaire.

Extrait du baptistère dudit défendeur Jacques de Damians, fils du susdit noble Pierre, sr de Vinsargues, et de la demoiselle de Manville, du 9 juillet 1606, signé Gibert, curé des Baux.
Fait à Aix, le 21 octobre 1667.

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+