26 janvier 2008

La Bibliothèque Numérique Internum - Aristhot

Jean-Luc Soler m'a fait découvrir un site génial : La Bibliothèque Numérique Internum - Aristhot. On y trouve, excusez du peu :
  • L'Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange de Pithon-Curt : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, Tome 5.
  • L'Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence de Charles d'Artefeuil : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.
  • La Critique du Nobiliaire de Provence de Robert Brianson par Barcillon, de Mauvans. Tome 1, Tome 2, Tome 3.
Il y a plein d'autres choses intéressantes mais je vous laisse les découvrir par vous-même. Si vous aussi, vous connaissez des sites de cette teneur, je suis preneur...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette base documentaire est en effet remarquable; vous trouverez également un très grand nombre de documents concernant de près ou de loin la Provence sur le site d'Eurindia : http://data.eurindia.org
Internum et Eurindia, ainsi que www.documentation-provence.org, ont été initiées, créées et "alimentées" par et sur les choix d'une petite équipe du Centre de Conservation du Livre, à Arles (Stéphane Ipert, Bruno Marty, Cécile Marty, Nathalie Sabatié), en liaison avec de nombreux partenaires culturels, administratifs et financiers régionaux, nationaux et internationaux.
Bruno Marty

Gilles a dit…

Merci beaucoup pour ces nouveaux liens. J'ai un peu navigué sur http://data.eurindia.org et www.documentation-provence.org et je trouve que pour l'internaute qui découvre ces sites pour la première fois, il est très difficile de se faire une idée du contenu qu'on peut y trouver. Ces deux sites mériteraient un chapitre Présentation plus didactique. Ceci dit, en fouillant un peu, on tombe sur des choses très intéressantes mais c'est un peu à l'aveuglette.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la difficulté de "s'y retrouver".
Le premier objectif résidait dans la création de bases dans lequelles il devait être possible d'intégrer à la fois du multiliguisme et du multi alphabétisme (écriture de gauche à droite et de droite à gauche), par ailleurs il a fallu que la notice restituée à l'écran (donc, en amont, celle que nous avons renseignée) puisse à la fois satisfaire les exigences descriptives de multiples supports (incluant archives, manuscrits, imprimés, plans, objets,estampes, sons, etc.) autant que celles des chercheurs et que celles des institutions (bibliothèques, archives, musées)régies par des règles strictes.

Ces questions désormais résolues - nonobstant quelques détails à affiner - dans les mois à venir la "visibilité" doit être nettement améliorée sur le site Internum-Artisthot, qui est en effet quelque peu "pot-pourri" !

Quoi qu'il en soit le chercheur peut trouver un grand nombre de documents et c'est le principal. En ce qui concerne le site d'Eurindia (projet européen, terminé, qui était basé sur 3 ans)vous pouvez y accéder aussi via le site internet officiel du projet : http://eurindia.pc.unicatt.it; le site n'est qu'en anglais, mais il présente un ensemble de communications et d'articles en ligne (anglais et français)qui pourraient vous intéresser, car ils concernent aussi la Provence.
Bruno Marty
ba.marty@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'intégralité du fonds du Baron du Roure conservé à la médiathèque Van Gogh d'Arles est désormais en ligne....plus de 20000 pages : http://data.internum.org/component.php?id=145, qui ont été identifiées selon l'inventaire sommaire réalisé par l'IRHT il y a quelques années.
Je vous conseille de faire une recherche dans le "titre" ou sur l'onglet "toute la notice", l'indexation "personnes" et "lieux" n'étant pas encore faite. Ce défaut mis à part, voici une magnifique mine documentaire vsur les familles provençales !
Bruno Marty

Gilles a dit…

Merci pour cette info, c'est vraiment monumental. Je vais publier un article dans mon blog pour en faire la publicité.

Anonyme a dit…

Bonjour
Autre nouveauté : les 6000 fiches "familles" du fonds du Musée Arbaud à Aix en Provence
Vous pouvez faire une recherche directement par le titre ou sur toute la notice.
Attention : ces fiches ne fournissent qu'une sorte d'inventaire de tous les noms référencés dans et à partir de l'ancien fichier manuel sur bristol, toutefois elles permettent de repérer qu'il existe une documentation sur tel ou tel personnage, telle ou telle famille; sont précisés, sauf exceptions, les cotes et le nombre de pièces disponibles, qu'il faut aller consulter sur place, la campagne de numérisation des documents eux-mêmes n'étant pas encore envisagée (plusieurs dizaines de milliers de pages, voire quelques centaines de milliers...); en l'état actuel, c'est déjà une première aide à la recherche.
Bien cordialement
Bruno Marty

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+