14 janvier 2007

La maison de Chevron-Villette

Source : Annuaire de la noblesse de France 1861
BnF/Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k365890/f238.item
La maison de Villette, originaire de la baronnie de ce nom en Tarentaise, établit en 1770, devant la chambre des comptes de Turin, sa filiation depuis le XIIe siècle.

Guillaume et Hubert de Villette, fils de Thibaud de Villette, qui vivait en 1150, épousèrent, en 1189, Wuillelmine et Julienne, héritières de la maison de Chevron, et les deux maisons se confondirent par cette double union.

La terre de Chevron, en latin Caproedunum, était une des quatre anciennes baronnies du comté de Savoie. Son château fut pris d'assaut et démoli, en 1335, par Hugues, dauphin de Viennois, baron de Faucigny.

La maison de Chevron-Villette a produit, entre autres personnages distingués : Hubert, seigneur de Montailleur, bailli de Chablais marié en 1226 à Béatrix, héritière de la maison de Gyez ; leur fils Henri de Chevron-Villette acheta le vidamat de Rumilly en Albanais.

Humbert de Chevron-Villette était évêque d'Aoste en 1174 ; autre Humbert était archevêque de Tarentaise en 1378, Urbain en 1483, Benoit-Théophile en 1623. Au nombre des grands barons de Savoie qui rendirent hommage au duc en 1430, figure Rolet de Chevron-Villette. François de Villette, grand sénéchal de Sion, ambassadeur en France, commandait en 1528 les troupes alliées des Suisses dans les guerres de Lombardie. Urbain de Villette, baron de Chevron, épousa Jeanne du Frenoy, dont il eut : 1° Michel de Villette, baron de Chevron, qui négocia le traité de Thonon en 1569 et forma la branche aînée éteinte dans la maison de Valperga de Turin ; 2° Amé, baron de Villette et de Oyez, colonel des milices de Tarentaise, ambassadeur en Suisse, marié en 1579 à Marguerite de Pingon et auteur de la branche cadette, qui se perpétua jusqu'à nos jours.

Guichenon a donné avec détails la généalogie de la branche des seigneurs de La Cou et de Saint-Pierre-Soucy, établie dans le Bugey et issue de Hugues de Villette, chevalier, vivant en 1450 ; Claude de Villette, chevalier, seigneur de Puygauthier, coseigneur de Saint-Pierre-de-Soucy, épousa Claudine de Luyrieux, qui lui apporta en dot La Cou et Montfalcon.

Armes : d'azur, au chevron d'or, bordé de gueules, accompagné de trois lions d'or.

Liens externes :

2 commentaires:

Eloi a dit…

LE PAPE NICOLAS II

La Maison de Chevron-Villette , fondatrice en 1132 de l'Abbaye de Tamié, a donné à l'Eglise quatre abbés de Tamié, trois archevêques de Tarentaise , un évêque du Val d'Aoste et un pape.

Gérald de Chevron est né au château de Chevron . Il est plus connu dans l'Histoire sous le nom de Gérald de Bourgogne, car le fief ancestral faisait au Moyen Âge partie de ce royaume.

Il est élu pape sous le nom de Nicolas II et prend possession de son siège à Rome le 18 janvier 1059

Il est décédé le 22 juillet 1061 et enseveli dans la Métropole de Florence.

Il laisse le souvenir, au cours de ce court sacerdoce, d'un pape très actif et d'une grande humilité.

Anonyme a dit…

LE MONUMENT DES FRERES DE MAISTRE A CHAMBERY

Est-il possible techniquement de retrouver la photo de ce monument sur le net et de la transposer dans votre réponse ?

Merci.

eXTReMe Tracker This is a Genealogy site. Retrouvez-nous sur Google+